Err

La France espionne le Monde (1914-1919)

DELHEZ Jean-Claude
(Code: 9782717866940)
En Stock
Précurseurs de la NSA américaine qui défraie aujourd'hui la chronique, ces hommes ont écouté pendant quatre ans des milliers de communications de par le monde. Ce livre, riche en révélations, étudie pour la première fois tous les rouages de cette extraordinaire épopée de l'espionnage français...
29,00 €
665g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Qui a conduit Mata-Hari au poteau d'exécution ? Comment le Kaiser a-t-il failli être assassiné ? Qui a empêché l'Allemagne de soulever le Maroc contre la France ? Comment la navigation fut-elle protégée des attaques de U-Boot ? Qui a permis à l'armée française de manœuvrer avec bonheur en 1914 ? Comment fut anticipée l'offensive allemande de 1918 sur le Matz ? Par quels moyens la France a-t-elle pu connaître les intentions des négociateurs allemands de l'Armistice et du traité de Versailles ? Quelle activité secrète a exercé le grand-père de Bernadette Chirac pendant toute la guerre de 14 ? Comment fut-on à deux doigts de mettre fin précocement à la carrière de Canaris ? Qu'est-ce qui a trahi les intrigues des services spéciaux allemands dans le monde pendant la Grande Guerre, comme le sabotage et cette grande inconnue qu'est la guerre biologique ?

À toutes ces questions, une seule réponse : les briseurs de codes français. Précurseurs de la NSA américaine qui défraie aujourd'hui la chronique, ces hommes ont écouté pendant quatre ans des milliers de communications de par le monde. Ce livre, riche en révélations, étudie pour la première fois tous les rouages de cette extraordinaire épopée de l'espionnage français.

* * *

Jean-Claude DELHEZ, journaliste, historien, spécialiste de la Première Guerre mondiale, a particulièrement axé ses recherches sur l'année 1914. Ses travaux concernent surtout les armées française, allemande et belge. Pour mener à bien son projet, il a dépouillé des milliers de documents d'archives dont certains n'avaient jamais été ouverts. Il a publié aux Éditions Economica en 2013, La bataille des Frontières - Joffre attaque au centre (22-26 août 1914) et Douze mythes de l'année 1914.


La presse en parle : « Entre 1914 et 1918, Allemands et Alliés se sont livrés une guerre bactériologique », Journaliste et historien, Jean-Claude Delhez a exhumé des archives inédites révélant la participation de biologistes au premier conflit mondial. En savoir plus.