Err

La première campagne d'Italie (2 avril 1796 - 10 décembre 1797) - La naissance d'un Aigle

BOUAN Gérard
(Code: 9782717860047)
En Stock
Napoléon Bonaparte est un jeune inconnu parmi ses pairs divisionnaires qui est nommé général en chef de l'armée d'Italie en mars 1796. Ainsi va-t-il pouvoir se distinguer par les victoires remportées sur cinq armées piémontaises et autrichiennes. La campagne d'Italie est ici reconstituée avec un rappel du contexte historique, ainsi que l'évocation des différents modes de manœuvre et des acteurs.
29,00 €
540g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

« L'ambition est le principal mobile des hommes, on dépense son mérite tant qu'on espère s'élever » (Napoléon Bonaparte, 1810). Cette maxime pourrait s'adresser à lui-même en 1796, alors jeune général ambitieux.

Quel jeune officier n'a-t-il pas rêvé obtenir un grand commandement afin d'y accomplir des exploits extraordinaires, même sur un terrain de jeu appartenant à un théâtre d'opération secondaire ?

Bonaparte a eu la chance de connaître la Révolution française et tous ses excès. Elle lui a permis, plus qu'à tout autre, d'émerger de l'anonymat des « sans grade », ceux que la fortune n'avait pas fait naître du bon côté de la barrière sociale.

Après cette campagne menée magistralement, il est maintenant immortel, le monde entier le connaît. Pourtant il ne doit pas cette notoriété à son seul talent, à sa seule rage de vaincre, mais également au système militaire créé à cette époque par des hommes tels Carnot, Guibert, Frédéric II de Prusse, par des « parvenus » tels Barras, Salicetti, Robespierre le Jeune,...par des « va-nu-pieds», comme ils se définissent. Ces soldats de fortune qui, au fil de l'épopée, vont se découvrir des talents d'entraîneurs d'hommes défiant et jouant avec la mort pour la gloire de leur chef qu'ils finissent par aduler.

Cet essai est l'analyse de la personnalité du jeune et ambitieux général Bonaparte et de son emploi combiné de moyens tactiques, puis stratégiques, pour amener son adversaire à commettre des fautes qu'il exploite avec virtuosité. Tel un officier de renseignement, dont le travail consiste à analyser les comportements et les faiblesses des hommes, Bonaparte utilise les mêmes techniques pour forcer l'adversaire à entrer dans son jeu et le soumettre.

* * *

Après une carrière d’officier de l’armée française entièrement consacrée à servir au sein de la Direction du Renseignement de la DGSE, Gérard BOUAN s’est lancé dans l’écriture historique, une autre de ses passions.