Accueil > Histoire, stratégie et art militaires > Bibliothèque stratégique > Approches de la Géopolitique - De l'antiquité au XXIe siècle, 2e éd.

Livre Approches de la Géopolitique - De l'antiquité au XXIe siècle COUTAU-BEGARIE Hervé, MOTTE

Approches de la Géopolitique - De l'antiquité au XXIe siècle, 2e éd.

COUTAU-BEGARIE Hervé, MOTTE Martin (sld)
Ref. produit : 9782717867749
Date de parution : 
2015-03-18
Nombre de pages : 
736
en stock
Quantité  
39.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION

« Le grand mérite de ce livre est de montrer les voies que l’université française pourrait emprunter pour assurer le savoir, l’autorité et l’expertise de la recherche géopolitique » (André-Louis Sanguin, L’espace politique, 10 avril 2014).

Sur l’océan des savoirs contemporains, la géopolitique est un continent fréquemment invoqué, mais bien peu exploré. Trop souvent la réduit-on à quelques auteurs, Ratzel, Mahan, Kjellén, Mackinder ou Haushofer, dont on ne retient qu’une formule absconse, Lebensraum, Sea Power, Heartland, etc. On oublie au passage quantité de précurseurs, compagnons de route et successeurs plus ou moins avoués : Hérodote, Thucydide, Aristote, Polybe, Strabon, Leibniz, Vauban, Montesquieu, Mably, les saint-simoniens, List, Durando, Chéradame, Orsini d’Agostino, Castex, les penseurs eurasistes, Renner, Brunhes, Vallaux, Ancel, Gottmann, Lohausen, Gallois ou Brzezinski…

Cet ouvrage ne se contente pas d’exposer les idées des uns et des autres, il les situe dans leur contexte et en évalue la pertinence. Il précise ainsi les contours d’une discipline aussi fascinante qu’incertaine. Mêlant aperçus géniaux et pur charlatanisme, nationalismes exacerbés et espoirs de coexistence pacifique, emprunts à la science contemporaine et réminiscences magiques ou alchimiques via le romantisme, tentations technicistes et nostalgies écologistes, la géopolitique apparaît à la fois comme l’aboutissement d’une intuition plurimillénaire et comme un phénomène culturel emblématique de la modernité.

La seconde édition augmentée tient compte des derniers acquis de la recherche, mais aussi de l’évolution du contexte international depuis 2013.
***
Hervé Coutau-Bégarie (1956-2012), auteur d’une vingtaine d’ouvrages, fut le principal animateur de la recherche stratégique française entre 1985 et 2012.
Martin Motte est directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études et responsable du cours de stratégie à l’École de Guerre.

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site