Accueil > Gestion : théories et applications > Gestion > Confiance et défiance dans les organisations

Livre Confiance et défiance dans les organisations REITTER Roland, RAMANANTSOA Bernard

Confiance et défiance dans les organisations

REITTER Roland, RAMANANTSOA Bernard
Ref. produit : 9782717861518
en stock
Quantité  
23.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION

Depuis dix ans, des dirigeants, des professeurs et des consultants travaillent sur la confiance au sein d'un cercle de réflexion et d'action. Ils pensent que la confiance est une donnée vitale dans la conduite de toute organisation et que la complexité croissante du monde la rend plus difficile à mettre en oeuvre. Ils savent que le défi de la construire dans ce monde complexe peut être relevé. Ils sont convaincus qu'au-delà de leurs actions en tant que dirigeants, consultants ou professeurs, il faut créer un espace de réflexion ouvert à tous, pour accélérer la construction de la confiance, avec trois buts :

  • développer la connaissance pour maîtriser la complexité,
  • sensibiliser chaque citoyen,
  • faciliter les échanges qui donnent à chacun l'envie de passer à l'acte.

C'est pourquoi ils ont décidé de fonder le «Trust Management Institute - TMI», qui est à l'initiative du présent ouvrage.

Celui-ci a pour ambition d'élaborer un cadre d'analyse de la confiance et d'ouvrir des pistes pour son utilisation raisonnée dans les organisations, afin de permettre aux différents acteurs de se poser les bonnes questions avant d'agir.

Pour ce faire, il utilise les apports de nombreuses disciplines des sciences sociales, en particulier l'organizational behavior, en privilégiant toutefois l'oeuvre du sociologue allemand Georg Simmel (la confiance comme suspension du doute rationnel) et celle du philosophe Paul Ricoeur (le difficile rôle du leader dans la construction d'une identité narrative, le parcours qu'il doit accomplir pour être reconnu et le rôle de la promesse dans la construction de la confiance).

Nombre de pages : 151
Format : 15.5 X 24.0 cm
ISBN : 978-2-7178-6151-5

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site