Err

La crise de cent ans

GOMBEAUD Jean-Louis
(Code: 9782717860528)
En Stock
J.-L. Gombeaud démontre que la crise économique actuelle est l'aboutissement de toutes celles qui ont essaimée de 1967-1971 à nos jours, marquées par l'inflation, le krack immobilier et les récessions économiques. L'examen des faits et de leur déroulement laisse entendre que les causes de la crise se trouvent dans la sphère financière et que la recherche d'une solution commune est nécessaire.
23,00 €
650g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

La crise économique et financière qui nous assaille est d'une violence exceptionnelle. À la mi 2011 aucun pays membre de l'OCDE, malgré une succession de plans de relance financés à coup d'aides et d'endettement publics jamais vus, n'avait retrouvé son rythme de croissance tendanciel de la fin 2007.

Pour l'auteur de ce livre qui avait publié chez Economica, Le Retour de la Très Grande Dépression (1997), les ouvertures commerciales et financières irréfléchies sont la cause principale des difficultés actuelles qui couvaient depuis trois décennies.

De ce point de vue, malgré sa profonde originalité, la crise que nous vivons présente de fortes similitudes avec celles auxquelles l'économie de marché est périodiquement confrontée.

Nos lointains prédécesseurs, qui vivaient pourtant dans des sociétés réputées aussi prospères que solides, ont déjà subi les rudesses de la compétition généralisée. Toutes ont débouché sur de longs mouvements dépressifs : le marché unique de l'empire romain au IV siècle, l'Europe chrétienne du XIVsiècle, la crise de 1929.

En prenant en compte les spécificités de notre époque, l'auteur conclut que notre XXIe siècle pourrait être marqué à son tour par une crise globale de longue durée.

Elle nécessite d'urgence une remise en cause de tous les tabous économiques et la recherche commune d'une sortie par le haut.