Accueil > Sciences humaines > Education > Tact, autorité , espérience et sympathie en pédagogie

Livre Tact, autorité , espérience et sympathie en pédagogie HERBART Johann Fridrich

Tact, autorité , espérience et sympathie en pédagogie

HERBART Johann Fridrich
Ref. produit : 9782717853865
en stock
Quantité  
16.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION

Éduquer, oui mais comment ? Herbart répond : par l'instruction. Enseigner avec tact, à partir de l'expérience de l'enfant ou de l'adolescent, tel est le programme d'Herbart. Au coeur de la Pédagogie générale d'Herbart, se trouve la question d'une pratique pédagogique inscrite dans l'horizon d'une théorie générale de la formation de l'homme. Herbart propose des concepts pédagogiques fondamentaux inhérents à la pédagogie, dans son essence : ce sont la formation et l'éducation qu'il nous propose de réfléchir à la racine. Il montre leur importance, non seulement pour une science de l'éducation, mais aussi, et surtout, pour une réflexion sur la pratique et sa transformation. Les concepts d'Herbart ont pour but le salut de l'individu, mais aussi celui de l'humanité dans son ensemble.

L'accès philosophique à la réalité que nous propose Herbart permet qu'on puisse transgresser les limites de la pensée, dans lesquelles nous tiennent trop souvent les disciplines spécialisées. Herbart propose de penser les contextes d'ensemble de la pédagogie, oubliés dans le cadre des sciences ou disciplines particulières, et des pratiques diverses et atomisées.

Johann Friedrich Herbart (1776-1841) est le premier théoricien allemand de la pédagogie : il a construit sa théorie à partir de son expérience de précepteur. Professeur de philosophie et pédagogie, il a toujours insisté sur l'individualisation de la pédagogie. Sa Pédagogie générale (1806), ouvrage de référence pour tout pédagogue, n'était plus disponible en français depuis plus d'un siècle.


Nombre de pages : 199
Format : 14 x 22.0 cm
                                                                            
ISBN : 978-2-7178-5386-5

JOHANN FRIDRICH HERBART9782717853865

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site