Accueil > Manuels > Corpus - Droit Privé - traité de droit civil > Traité de droit civil - Tome 5 - Les obligations La responsabilité civile extracontractuelle

Livre Traité de droit civil - Tome 5 - Les obligations La responsabilité civile extracontractuelle

Traité de droit civil - Tome 5 - Les obligations La responsabilité civile extracontractuelle

BACACHE-GIBEILI MIREILLE
Ref. produit : 9782717868364
Date de parution : 
2016-01-11
en stock
Quantité  
49.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION

L’ouvrage expose de façon exhaustive le droit de la responsabilité civile extracontractuelle. Après une introduction générale consacrée aux fonctions et au domaine de la responsabilité civile, une première partie traite du droit commun de la responsabilité délictuelle, à travers ses conditions et ses effets. Sont ainsi examinées les règles relatives au dommage, au lien de causalité, aux différents faits générateurs de responsabilité, qu’il s’agisse de la faute, du fait des choses ou du fait d’autrui, ainsi que celles qui régissent l’étendue de la réparation. L’étude du droit commun permet de constater l’influence qu’a pu exercer l’évolution des fonctions et des fondements de la responsabilité sur les conditions et les effets de celle-ci. Une seconde partie consacrée aux régimes spéciaux de responsabilité met l’accent sur les régimes les plus récents et qui soulèvent encore le plus de questions, qu’il s’agisse de l’indemnisation des victimes d’accidents de la circulation, de la responsabilité du fait des produits ou de la responsabilité médicale.

Ces multiples questions sont examinées d’un point de vue théorique et pratique, l’exposé critique de la doctrine et du droit positif étant le plus souvent étayé d’exemples jurisprudentiels. Cet ouvrage s’adresse par conséquent aussi bien aux étudiants et universitaires qu’aux professionnels du droit.

3ème édition

***

Mireille BACACHE-GIBEILI, agrégée des Facultés de Droit, est professeur à l’École de droit de la Sorbonne, Université Paris I Panthéon-Sorbonne où elle enseigne notamment le droit de la responsabilité civile et dirige le Master 2 Droit des assurances ainsi que le Département Sorbonne-Assurance de l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS). Elle collabore aux travaux du Centre de recherche en droit privé (CRDP).

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site