Err

Pouvoirs de rectifications fiscales et droits des justiciables

(Code: 9782717872804)
En Stock
Avocat à la Cour, l'auteur étudie le droit fiscal. Il présente les pouvoirs d'investigation du fisc, souligne l'importance du rôle du contrôle des lois fiscales dans la jurisprudence constitutionnelle et évoque également la responsabilité de l'État dans le droit fiscal européen.
39,00 €
495g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

« Ce livre de praticien, bardé de références jurisprudentielles, d’une lecture aisée, sera certainement utile à tous ceux qui ont en charge les intérêts de contribuables, personnes physiques ou personnes morales… »
(extrait de la préface du Professeur Pierre Beltrame).

Le droit occupe une place de plus en plus importante au sein de nos sociétés et le droit fiscal est l’une des principales disciplines de notre système juridique. La loi fiscale est toutefois soumise au respect des conventions internationales, du droit européen, des droits fondamentaux et au contrôle du juge constitutionnel.

Il s’ensuit que les règles d’imposition doivent être examinées au regard des principes de valeur constitutionnelle et des règles du droit communautaire, notamment des libertés de circulation au sein de l’Union européenne.

L’accentuation de la répression en cette matière, justifiée par la légitime lutte contre la fraude fiscale, doit être assortie d’exigences à l’égard des services fiscaux et d’une plus large recevabilité de la responsabilité de l’État en cas de faute commise par l’administration.

* * *

Patrick PHILIP est Avocat depuis trente ans, spécialisé en droit fiscal, Docteur en droit, il a exercé plus de vingt ans au sein des cabinets Arthur Andersen International, Baker Mc Kenzie et CMS Francis Lefebvre.