Err

De la Démocratie en Occident

(Code: 9782717871517)
En Stock
L'auteur revient sur les républiques athénienne et romaine, sur l'Ancien Régime et la Révolution française, sur le Commonwealth et sur la révolution de 1688 pour s'interroger sur la démocratie et la définir comme un état social caractérisé par l'égalité des conditions, viable uniquement en situation de croissance économique.
25,00 €
235g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Démocratie, République, État de droit… Dans les discours et débats contemporains, ces notions s’entremêlent indistinctement et alimentent une confusion générale qui fragilise les fondements de l’ordre politique et social.
Pour préciser les concepts et clarifier les enjeux, l’auteur scrute l’Histoire, depuis Athènes et Rome jusqu’à la naissance des États-Unis d’Amérique, en passant par l’Ancien Régime et la Révolution française, le Commonwealth de Cromwell et la Glorieuse Révolution de 1688.
Quelques idées majeures émergent de ce vaste tour d’horizon : la démocratie n’est pas, essentiellement, un système politique, mais un état social caractérisé par l’égalité des conditions ; produit de l’Europe des Lumières, elle ne peut survivre que dans un contexte de croissance économique. Le désenchantement post-moderne et ses syndromes : critique de la Raison et du progrès et relativisme culturel pourraient conduire, par réaction, à l’émergence d’un nouveau césarisme.

* * *

Pilote militaire devenu Contrôleur Général des Armées, André Yché a été directeur adjoint de cabinet d’Alain Richard au ministère de la Défense. Depuis plus de vingt ans, il préside aux destinées de CDC Habitat, filiale résidentielle de la Caisse des Dépôts.

Il est l’auteur d’une trilogie La puissance des Nations, La Cité des Hommes, Commerce et Guerre qui a obtenu le prix Edgar Faure de l’œuvre engagée en 2019.