Err

Annuaire international de justice constitutionnelle

L'Annuaire international de justice constitutionnelle a été créé en 1985 pour accueillir le compte rendu de la Table ronde internationale de justice constitutionnelle qui se tient chaque année depuis 1984 à la Faculté de droit d'Aix-en-Provence et qui avait été créée par le Doyen Louis Favoreu. S'y ajoutent les chroniques annuelles de jurisprudence constitutionnelle de plusieurs États, ainsi que le compte rendu du Cours international de justice constitutionnelle qui complète, depuis 1989, la Table ronde. L'ensemble des contributions et chroniques proviennent d'auteurs originaires de plus d'une vingtaine d'États.

L'Annuaire est ainsi un instrument décisif d'appréhension, non seulement des sujets de droit constitutionnel contemporain abordés à l'occasion du Cours et de la Table ronde annuels, mais également de la jurisprudence constitutionnelle en droit comparé. De plus, il comporte aussi une rubrique « Études » qui regroupe des contributions en droit constitutionnel comparé autour d'un sujet d'actualité.

En 2017, enfin, le Cours international de justice constitutionnelle a laissé la place à une Université d'été de l'Institut Louis Favoreu qui, tout en réunissant les contributions de chercheurs reconnus, intègre celles de jeunes docteurs et doctorants, sélectionnés pour participer à la master class de cette université d'été. Dans son ensemble, l'Annuaire constitue un outil de connaissance inédit et indispensable en droit constitutionnel comparé pour apporter une lecture des sujets majeurs et contemporains en cette discipline.
Annuaire International de justice Constitutionnelle XXXV - 2019
Issus d'une table ronde internationale et de l'université d'été de l'Institut Favoreu, tenues en 2019, ces travaux approfondissent, d'une part, les questions de droits et de libertés fondamentaux et environnementaux ainsi que la formalisation constitutionnelle d'un droit de l'environnement, et d'autre part, le thème de la justice prédictive dans une perspective interdisciplinaire.


89,00 €