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Classés en dixcatégories et chronologiquement, propose une sélection de sites enregistrés aupatrimoine mondial par l'Unesco qui, depuis 1972, après ratification deprincipes universellement reconnus, tente de protéger l'héritage culturel etnaturel mondial. Avec une carte du monde où sont répertoriés tous les sitesclassés. |
| | | | Camille Claudel a sculpté, peint, dessiné pendant 30 ans, de 1876 à 1906. À partir de 1913, date de son enfermement à l'hôpital psychiatrique de Montdevergues, elle a refusé toute activité artistique. Beaucoup de ses uvres ont disparu par négligence de la part de ses acheteurs ou de ses amis à qui elle en a fait don. Elle-même, on le sait maintenant, a détruit de nombreuses uvres. C'est dire combien sont précieuses aujourd'hui celles qui nous restent ou sont connues par des lettres, des photographies ou des écrits. Pour chacune d'elles nous avons réuni une abondante documentation : historique, dimensions, caractéristiques, nombre d'exemplaires tirés, localisations, bibliographie, critiques, correspondances, documents... |
| | | | Camille Claudel était une infatigable épistolière. Elle a probablement écrit et reçu plusieurs centaines de lettres dont seulement quelques dizaines sont parvenues jusqu'à nous. |
| | | | Ce livre recense en anglais et en français toutes les uvres connues à ce jour de Camille Claudel. |
| | | | Cet ouvrage a paru pour la première fois en 1984 aux Éditions Gallimard, année de la rétrospective des uvres de Camille Claudel au musée Rodin et quatre ans avant la sortie du film de Bruno Nuytten, Camille Claudel, qu'il inspira. |
| | | | Comme j'aurais aimé vous connaître, vous rencontrer ! Ne serait-ce qu'une seule fois. Cela aurait très bien pu se faire lorsque votre frère Paul Claudel, mon grand-père, est allé vous voir en 1943 à Montdevergues, un mois avant votre disparition. J'avais 5 ans et mon grand-père a dû penser que j'étais trop petite pour affronter cette épreuve... |
| | | | L'art peut-il se vouloir désintéressé quand l'argent fonctionne à l'intérêt ? L'économie des arts est-elle maudite ou porte-t-elle en germe les prémices d'une nouvelle économie de partage ? En instrumentalisant l'art, la culture n'en réduit-elle pas la puissance ? |
| | | | Dans un environnement caractérisé par une extrême
concurrence et les difficultés engendrées par les crises économiques et
financières, redéfinir les fondements du développement des sociétés
contemporaines s'impose avec urgence. La prise en compte de la dimension
immatérielle, esthétique et éthique des produits et des procédés de
fabrication, le travail d'excellence et de passion, le respect de
l'environnement et de la diversité des pratiques locales, l'innovation
permanente et la créativité peuvent-ils constituer les points de départ d'une
nouvelle conception du développement qui se veut durable, notamment pour les
pays européens ? |
| | | | Alchimie de deux expressions confondues... un livre est né. |
| | | | Le français, c'est une véritable passion populaire, une
passion nationale, un bien partagé qui tient une place centrale dans la
construction de l'identité française. |
| | | | Artistes et politiques œuvrent et se rencontrent dans l'espace commun de la production et de l'expressiondes valeurs. |
| | | | La carrière du célèbre joueur
d'échecs russe né en 1951 dans l'Oural. Champion du monde junior en
1969, il devient grand-maître international en 1970. Plusieurs fois
champion d'Europe, il gagne 142 tournois internationaux et obtient à
douze reprises "l'Oscar des échecs". En 1988, il est sacré champion
d'Europe et du monde. |
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