Err

Droit constitutionnel, 10e édition

(Code: 9782717871357)
Présentation du droit constitutionnel à travers l'exposé de la théorie constitutionnelle générale et ses applications concrètes dans certains régimes occidentaux étrangers et en France. Avec des précisions sur les profondes mutations qui affectent l'Etat et le droit contemporain.
39,00 €
885g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

L’ouvrage traite des thèmes suivants :
  • L’état et la constitution
  • Les sources du droit constitutionnel
  • Les modèles constitutionnels et la typologie des régimes politiques
  • Les régimes politiques occidentaux (USA, Grande-Bretagne, RFA, Italie)
  • L’histoire constitutionnelle française de 1870 à 1958
  • La Ve République française et ses métamorphoses

Ce manuel s’adresse principalement aux étudiants de première année des Facultés de droit et des Instituts d’études politiques ainsi qu’aux candidats aux concours administratifs. Il est aussi susceptible d’intéresser toute personne désireuse de connaître et comprendre les régimes politiques et les grandes mutations de la société politique contemporaine. Cette dixième édition est à jour au 1er juin 2020. Elle intègre donc les évolutions politiques survenues récemment en France et dans les principales démocraties occidentales.

Un soin tout particulier est porté dans cet ouvrage à la présentation, au plan et à la rédaction dont la clarté et la pédagogie, jointes à une plume vivante et moderne, constituent les points forts. En outre, l’ouvrage met l’accent sur les profondes mutations qui affectent l’État et le droit contemporains au point de remettre sérieusement en cause les principes de la démocratie et du constitutionnalisme libéral. L’étudiant-lecteur reconnaîtra donc dans son manuel les problèmes et questionnements rencontrés dans le monde qui est le sien et y trouvera les outils conceptuels nécessaires pour les analyser et juger avec une distanciation critique et hors de tout « prêt à penser ».

*
*     *

Anne-Marie LE POURHIET est professeur à la Faculté de droit et de science politique de l’Université Rennes 1. Elle enseigne le droit constitutionnel et le droit des libertés fondamentales. Elle est vice-président de l’Association française de droit constitutionnel.