| | | Notre société ne pense plus l'éducation qu'en termes de performance et de concurrence : PISA, neuroéducation, cyberculture, posthumanisme. Faute d'anthropologie fondatrice, il n'y a pas de pédagogie contemporaine et la barbarie avance. Comment penser l'Homme dans le débat sur l'éducation ? Bernard Charlot pose la question à la philosophie moderne et à la paléoanthropologie. Cet appel à une anthropo-pédagogie contemporaine se veut une contribution aux débats actuels sur l'avenir de la planète Terre et de l'espèce Homo Sapiens. |
| | | | This volume
contains both the papers presented by the participants in the Xth
Glion Colloquium as well as summaries of their discussions. It provides a fascinating
perspective of the strategic planning of leading universities from around
the world. |
| | | |
Dans cet ouvrage bienvenu, Luc Weber s'appuie
sur sa très longue et profonde expérience internationale pour analyser la crise
que les universités traversent actuellement. Cette lecture est essentielle pour
tous les responsables universitaires et de la politique de l'enseignement
supérieur et de la recherche et pour tous ceux qui sont passionnés par l'avenir
des universités.
|
| | | | Description et
analyse de l'expérimentation mise en place par le lycée Galilée à Gennevilliers
pour lutter contre l'échec et l'abandon scolaires. Cet ouvrage présente les
conséquences, le rôle qu'ont joué les enseignants et les proviseurs, ainsi que
les leçons que l'on peut en tirer. |
| | | | | Over
the past decade, the Glion Colloquium has established itself as an influential
resource in addressing the challenges, roles and responsibilities of the
world's research universities. |
| | | | | L'adulte des sociétés contemporaines est, à son corps défendant, devenu un «expert» des transitions de vie. À l'occasion de ses multiples crises, reconversions, ...
|
| | | | Selon la Communauté européenne, l'éducation tout au long de la vie recouvre « les activités d'apprentissage, entreprises à tout moment de la vie, dans ...
|
| | | | La relation pédagogique recouvre l'ensemble des phénomènes d'échange, d'influence réciproque, d'actions et de relations entre enseignants et enseignés. Cet ouvrage, qui veut rendre compte de la complexité de cette relation, retrace les grands moments de son histoire, puis entre dans le débat sur la réalité actuelle.
|
| | | | Itinéraire pédagogique de l'Allemande Gabriele Weigand, son expérience en lycée, à l'université, dans les classes franco-allemandes, aux Etats-Unis, en recherche sur la Ganztagschule, la conception du master européen... Récit qui devient l'occasion de réfléchir sur le métier d'enseignant, en Allemagne comme en France. |
| | | | Le métier d'enseignant suppose une compétence disciplinaire, mais surtout une bonne connaissance des phénomènes relationnels : comment fonctionne la dynamique maître-élève ? L'ouvrage aborde toutes les dimensions de la relation pédagogique, nécessaires à une bonne socialité scolaire : la pédagogie schizoïde, les stratégies éducatives, d'apprentissage, d'enseignement...
|
|
|