Err

Faire son dossier - Une contribution à la sociologie de l’État social

(Code: 9782717873450)
A paraître
Ce livre explore le recours au droit social à travers un prisme inédit, celui des pratiques d’écriture et des manières de « faire son dossier » accomplies par les usagers.
25,00 €
300g

Paiement sécurisé

« Accès au droit », « non recours », « droit opposable », « guichet unique », « simplification », « juste droit », « versement à la source » : autant de notions et dispositifs qui ont défilé sur la scène politico-administrative ces dernières décennies, pour maitriser un problème social identifié dès les années 1990, celui des populations pauvres et précaires dont la pauvreté ou la précarité tiendrait, en partie, au fait qu’elles ne parviennent justement pas à recouvrir leurs droits. On ne regarde pourtant que rarement de près ce que les gens font quand ils demandent des droits sociaux. Comment s’y prennent-ils, concrètement, pour se rendre éligibles à une prestation ou une protection ?

Ce livre explore le recours au droit social à travers un prisme inédit, celui des pratiques d’écriture et des manières de « faire son dossier » accomplies par les usagers. L’enquête amène le lecteur au cœur des archives de l’État social, l’invite à ouvrir des dossiers dits administratifs, à s’aventurer dans leurs plis, à remonter les méandres de leur constitution, du formulaire au recours gracieux, afin de comprendre ce que faire valoir ses droits veut dire. Comment le droit social agit-il au cœur des écritures des gens ordinaires et des dispositifs qui les sollicitent ?

Au terme de cette enquête, le dossier apparaît comme le produit d’une double capture, à la fois des injonctions juridiques d’un État social recomposé, mais aussi des formes d’expressions venant d’en bas.

* * *

Axel Pohn-Weidinger est maître de conférences à l’Université de Strasbourg et chercheur au laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (LINCS). Ses domaines de recherches sont la sociologie de l’État social et des politiques sociales, la sociologie du droit et la sociologie des écritures ordinaires.