Err

France – Angleterre. Un millénaire de lutte armée. Deux siècles d’alliance

(Code: 9782717871593)
En Stock
La rivalité franco-anglaise domine l’histoire de l’Europe occidentale. Au cours des siècles les conflits se sont succédé, avec des paroxysmes comme lors de la guerre de Cent Ans ou sous Napoléon Ier. Mais depuis le XIXe siècle, en raison de la  montée de périls extérieurs, les deux rivaux se sont beaucoup rapprochés. À l’aide d’une cartographie adaptée, cet ouvrage retrace et explique ces relations complexes et difficiles entre deux grands pays qualifiés parfois de « meilleurs ennemis » !


23,00 €
355g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

La rivalité franco-anglaise domine l’histoire de l’Europe occidentale. Au cours des siècles les conflits se sont succédé, avec des paroxysmes comme lors de la guerre de Cent Ans ou sous Napoléon Ier. La grande proximité, la vigueur des deux nations, des ambitions, des intérêts politiques ou économiques antinomiques expliquent ces empoignades quasi constantes, en Europe ou sur d’autres continents, sur terre comme sur mer.
Mais depuis le XIXe siècle, en raison de la  montée de périls extérieurs, les deux rivaux se sont beaucoup rapprochés. C’est ainsi que leurs soldats ont combattu côte à côte en Crimée sous Napoléon III, et lors des deux guerres mondiales.
À l’aide d’une cartographie adaptée, cet ouvrage retrace et explique, avec l’objectivité maximale et à l’échelle de l’histoire, ces relations complexes et difficiles entre deux grands pays qualifiés parfois de « meilleurs ennemis » !

* * *

Agrégé de l’université et docteur ès lettres et sciences humaines, Gérard BLIER est inspecteur d’académie honoraire. Historien, il a publié de nombreux ouvrages sur l’enseignement, les transports, la stratégie, la diplomatie. Vice-président de l’Académie des Belles-Lettres, Sciences et Arts de La Rochelle, il est chevalier de la Légion d’Honneur.