Err

Guerre d'Ukraine

(Code: 9782717872620)
En Stock
Depuis le début de la guerre d’Ukraine, Olivier Kempf (Général 2S) publie chaque semaine sur les réseaux sociaux une analyse des événements militaires qui se sont déroulés sur le front. Ces billets ont été ici rassemblés et permettent, comme une succession d’instantanés, de dérouler le film des opérations pendant ces premiers mois de la guerre et de mieux comprendre les enjeux successifs du conflit.
23,00 €
345g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Depuis le début de la guerre d’Ukraine, Olivier Kempf publie chaque semaine sur les réseaux sociaux une analyse des événements militaires qui se sont déroulés sur le front. Ces billets ont rencontré l’assentiment du public qui y a trouvé le point de vue sobre, prudent et distancié d’un expert et d’un praticien, pointant les succès et les échecs des deux belligérants, détaillant leurs intentions opérationnelles, proposant enfin une perspective géopolitique au-delà des opérations militaires.

Ces billets ont été ici rassemblés et permettent, comme une succession d’instantanés, de dérouler le film des opérations pendant ces premiers mois de la guerre et de mieux comprendre les enjeux successifs du conflit. Il s’agit donc d’un premier bilan intermédiaire, à la lumière des sources ouvertes, dégagé des excès partisans des deux camps et du tumulte médiatique. L’ouvrage constitue donc la première synthèse de cette guerre d’Ukraine qui marque un tournant stratégique du continent européen.

Il est agrémenté d’une série de cartes dressées tout au long du conflit par le géographe Éric Streignart et complété, en seconde partie, de l’examen des premières leçons stratégiques que l’on peut tirer de cette guerre : est-elle le modèle des guerres de demain ou est-elle au contraire exceptionnelle ?

Un ouvrage indispensable pour qui veut comprendre les raisons du retour de la guerre sur le continent européen mais aussi les risques et les défis qu’elle entraîne sur notre sécurité.

* * *

Le général (2S) Olivier KEMPF est docteur en science politique, directeur du cabinet de synthèse stratégique La Vigie, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages de stratégie et de géopolitique et de centaines d’articles spécialisés, il est reconnu comme un éminent stratégiste français.