« Être un homme veut dire d’abord habiter » (Bachelard). Un logement n’est pas une boîte pour nous abriter du monde extérieur. C’est une composante majeure de notre vie, un marqueur de notre identité, un élément essentiel de notre présence au monde et aussi de notre insertion sociale
…
… La profession immobilière doit donc se confronter à des scénarios prospectifs élargis, prenant en compte le glissement de multiples paramètres sociétaux qui affectent directement ses produits...
Repenser le logement, mais aussi l’immeuble et le quartier, dans une vision globale de la ville, et de la ville désirable, en sortant des silos professionnels et sectoriels, tel est donc l’enjeu. Pour cela il faut allier la connaissance précise des réalités mouvantes du monde en cours et la largeur d’esprit indispensable pour imaginer et inventer le monde futur. Gilbert Emont y contribue par ce livre. »
- extraits de la préface de Pierre Veltz
* * *
Gilbert EMONT
Après des études à l’École centrale puis en économie à Paris-Dauphine, il devient chercheur et dirige le laboratoire Logement jusqu’en 1981. Après une longue carrière de dirigeant dans le groupe immobilier de la Caisse des Dépôts, dont il fut un directeur général délégué, il décide de retrouver le champ de la réflexion et rejoint l’IEIF en 2009 comme Senior Advisor Logement. C’est dans ce cadre qu’il est le rédacteur du Livre blanc de l’Innovation immobilière publié en 2011 et des ouvrages Logement, pronostic vital engagé en 2012 et Marché du logement, l’empreinte des territoires en 2015. Il a été également directeur de l’Institut Palladio des Hautes Études sur l’Immobilier et la Cité.
Soazig DUMONT
Après des études juridiques et une maîtrise en Sciences de l’Information et de la Documentation, elle est responsable des études en France chez King Sturge, conseil international en immobilier d’entreprise pendant une dizaine d’années, et rejoint l’IEIF en 2012, en tant qu’analyste senior du pôle Marchés immobiliers. Elle est aussi rédactrice en chef déléguée de la revue Réflexions Immobilières.