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La mesure des médias - Histoire, enjeux et perspectives

(Code: 9782717873030)
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Les médias, qualifiés de « quatrième pouvoir », vivent une mutation accélérée qui remet en cause leurs fondamentaux, leurs identités, et peut-être leurs existences. Ce livre de référence aborde une dimension importante, celle de la mesure des médias, qui joue un rôle majeur dans la compréhension de leur histoire, des modèles économiques, mais aussi, il ne faut pas l’oublier, dans le succès ou non des contenus proposés. La mesure permet d’apprécier l’ampleur des transformations.
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Les médias, qualifiés de « quatrième pouvoir », vivent une mutation accélérée qui remet en cause leurs fondamentaux, leurs identités, et peut-être leurs existences.

Ce livre de référence aborde une dimension importante, celle de la mesure des médias, qui joue un rôle majeur dans la compréhension de leur histoire, des modèles économiques, mais aussi, il ne faut pas l’oublier, dans le succès ou non des contenus proposés. La mesure permet d’apprécier l’ampleur des transformations.

Trois grandes parties le composent. La première, nommée « Histoire et contexte de la mesure », décrit le cadre général historique, scientifique, économique, et les multiples familles d’acteurs. La deuxième traite de la mesure quantitative des médias presse, publicité extérieure, cinéma, radio, télévision et internet. La troisième partie est plus générale et prospective, et aborde les perspectives d’évolution à court ou moyen terme, y compris en matière d’organisation.

Les trois auteurs sont des spécialistes et experts reconnus du domaine de la mesure d’audience et de ses innovations ; ils contribuent à mieux faire comprendre la dimension quantitative des médias, sa diversité et son avenir.

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Benoît Cassaigne, diplômé de l’ESCP, a été directeur marketing (L’Expansion, Havas, groupe RTL), fondateur et directeur général de RTLnet. A Médiamétrie, leader de la mesure d’audience en France, il est directeur exécutif puis directeur général délégué. Il est auteur de nombreuses communications sur les médias, ancien professeur associé à l’université Paris 2, et président du CFRT depuis 2020.

Julien Rosanvallon est un spécialiste du marketing, des médias et du digital. Il est directeur général adjoint de Médiamétrie. Diplômé de l’université Paris Dauphine et de Sciences Po Paris, il a débuté à Orange Publicité avant de devenir directeur général de la filiale de Médiamétrie et du leader mondial Nielsen. Il a publié deux livres sur le numérique et enseigne dans plusieurs Masters de l’université Paris 2.

Philippe Tassi, diplômé de l’ENSAE et docteur en mathématiques, a été professeur-­chercheur et directeur de formation à l’ENSAE, avant d’arriver à Médiamétrie en tant que directeur scientifique et technique, puis directeur général adjoint de 1994 à 2019. Il est auteur ou coauteur de très nombreuses publications nationales ou internationales, ouvrages et articles.