Comment se rencontrent le monde d'expériences, de figures,
d'attentes, que l'élève, l'étudiant, l'adulte en formation transporte
avec lui et le monde de connaissances que lui proposent les institutions
éducatives? Y a-t-il un rapport entre la façon dont les individus se
représentent leur vie et la manière dont ils acquièrent des savoirs et
des compétences sur le monde et sur eux-mêmes?
Le présent ouvrage analyse le biographique comme
une catégorie de l'expérience qui permet d'intégrer, de structurer,
d'interpréter les situations et les événements du vécu; il montre que la
manière dont les individus biographient ce qu'ils font et ce qu'ils sont dans
leur famille, à l'école, dans leur profession, en formation continue,
est constitutif du procès d'éducation. Dans l'activité de biographisation conçue comme instance d'autosocialisation se
jouent la rencontre, la négociation, la perlaboration entre les projets
de soi dont sont porteurs les individus et les projets collectifs
véhiculés par les institutions socialisatrices.
Nombre de pages : 140
Format
: 14 x 22.0 cm
ISBN : 978-2-7178-4620-1
Christine DELORY-MOMBERGER9782717846201