Err

Blessures invisibles et terrorisme

DOARÉ Ronan, LE MASSON Jean-Michel (sld)
(Code: 9782717870251)
En Stock
La France a été la cible d'attentats particulièrement meurtriers en 2015 et 2016. Les services de secours ont affronté des conditions extrêmes, en intervenant parfois sous le feu de l'ennemi. La connaissance des procédures de prise en charge des blessés physiques et psychiques est essentielle pour aider les personnes concernées à se reconstruire. Comment intervenir lors de ces événements pour sauver le maximum de vies ? De quelle manière peut-on apporter un soutien psychologique efficace ? Comment peut-on prendre en compte le dommage causé et le réparer ?
24,00 €
330g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

La France a été la cible d'attentats particulièrement meurtriers en 2015 et 2016. Le professeur Pierre Carli, qui a dirigé les interventions du SAMU lors des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, dira « en 35 ans de SAMU, je n'ai jamais été confronté à cette violence extrême. Face à un drame comme celui-ci, donner entière satisfaction est impossible. Il y a toujours un fossé entre la stratégie, l'anticipation et ce qui se réalise ».

De ces actes terroristes, on retiendra des faits d'une rare violence qui ont sidéré l'ensemble de la population. De nombreuses familles ont été touchées, de près ou de loin, et chacun se souviendra de l'endroit où il était et ce qu'il faisait lorsque les médias ont diffusé ces informations. Les conséquences sur la vie quotidienne des Français sont indéniables, qu'elles soient organisationnelles ou psychologiques. Cependant, si la capacité de la Nation à se relever et à faire face à ces événements a été mise à rude épreuve, les Français ont montré qu'ils pouvaient être résilients.

Les services de secours ont affronté des conditions extrêmes, en intervenant parfois sous le feu de l'ennemi. La connaissance des procédures de prise en charge des blessés physiques et psychiques est essentielle pour aider les personnes concernées à se reconstruire. Comment intervenir lors de ces événements pour sauver le maximum de vies ? De quelle manière peut-on apporter un soutien psychologique efficace ? Comment peut-on prendre en compte le dommage causé et le réparer ?

Des spécialistes des services d'urgence, des associations d'aide aux victimes, des médecins, des militaires et des universitaires apportent des réponses dans cet ouvrage collectif.

* * *

Ronan DOARÉ est directeur général de l'enseignement et de la recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.

Jean-Michel LE MASSON est chef du service de santé zonal pour le Secrétariat Général pour l'Administration du ministère de l'Intérieur, zone ouest, chercheur associé et référent santé du Centre de Recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC Saint-Cyr).