Conjuguer la compétitivité des entreprises et la
sécurisation des parcours individuels relève plus que jamais d'un défi de
société. Augmentée d'une postface, cette deuxième édition de Ce que travailler
veut dire montre l'actualité d'un abord du problème en termes de capacité
d'agir et en explicite le potentiel critique.
Et si les entreprises étaient prêtes à faire droit aux
attentes de développement professionnel des salariés ? Et si elles
considéraient l'être humain non seulement comme un moyen de l'activité
économique, mais encore comme sa finalité, réconciliant ainsi développement
économique et développement humain ?
En plaçant l'entreprise et le travailleur au cur de
l'analyse, Bénédicte Zimmermann articule intimement capacité d'agir des
salariés et responsabilité de l'entreprise. Elle rappelle que la compétitivité
de l'une et la sécurité de l'autre ne sont pas vouées à s'opposer, mais se
construisent ensemble dans le travail et les possibilités de développements
économique et professionnel qu'il autorise. Enquête à l'appui, elle signifie en
quoi l'expérience du travail, vécu subjectif et forme sociale, est une
co-construction entre le travailleur et son environnement. La capacité, ou à
l'inverse l'incapacité, d'agir qui en résultent mettent au premier plan la
dimension collective et politique du travail et posent à nouveaux frais la
décisive question de la gouvernance de l'entreprise.
Format : 15.5 X 24.0 cm
ISBN : 978-2-7178-6714-5