Err

Cycles d'investissement et allocation d'actifs

MIJOT Éric
(Code: 9782717870206)
En Stock
L'allocation d'actifs est une décision essentiellepour l'investisseur, qu'il soit professionnel ou particulier. Aussi,comment faire ses choix sur une base objective ? S'il n'existe pas deréponse unique à cette question, comprendre l'évolution historique desmarchés financiers est essentiel et permet de tenir compte à la fois dutemps long et du temps court.
Enanalysant les données financières d'une dizaine de pays depuis le débutde l'industrialisation, l'auteur propose une grille de lecture desmarchés financiers en les décomposant par cycle : des cycles longs d'unecinquantaine d'années et des cycles courts davantage liés àl'actualité.
35,00 €
370g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

L'allocation d'actifs est une décision essentielle pour l'investisseur, qu'il soit professionnel ou particulier. Aussi, comment faire ses choix sur une base objective ? S'il n'existe pas de réponse unique à cette question, comprendre l'évolution historique des marchés financiers est essentiel et permet de tenir compte à la fois du temps long et du temps court.
En analysant les données financières d'une dizaine de pays depuis le début de l'industrialisation, l'auteur propose une grille de lecture des marchés financiers en les décomposant par cycle : des cycles longs d'une cinquantaine d'années et des cycles courts davantage liés à l'actualité.
L'ouvrage s'articule en trois chapitres :
  • Le premier traite des cycles longs et montre le comportement des actifs lors de chacune de leurs phases en les rapprochant des facteurs économiques et démographiques.
  • Le deuxième passe en revue les cycles courts, en détaillant là aussi l'enchainement récurrent du comportement des actifs, notamment au regard de l'influence des banques centrales.
  • Le troisième met en évidence des allocations d'actifs qui auraient permis de préserver son pouvoir d'achat sur le long terme, à la lumière des observations précédentes.
** *
Éric MIJOT évolue depuis 30 ans dans les activités de gestion d'actifs. Il a notamment été Responsable de la Stratégie chez Amundi, ainsi que membre du comité de direction des gestions et du comité d'investissement chez Société Générale Asset Management en tant que Directeur de la Stratégie et de la Recherche Actions et Directeur adjoint de la Gestion Actions.
Diplômé de Sup de Co Montpellier et de la Société Française des Analystes Financiers dont il a ensuite été administrateur, Éric MIJOT a été membre du comité consultatif sur les activités de gestion de l'Autorité des Marchés Financiers et membre du comité scientifique du producteur d'indices STOXX. Il est conférencier à l'université Paris-Dauphine.

Articles complémentaires