Cet ouvrage est la première étude historique sur Galula, l'inspirateur français de la stratégie de contre-insurrection menée par l'armée américaine en Afghanistan et en Irak.
Il évoque l'itinéraire de Galula qui a connu les soubresauts de la deuxième moitié du XXe siècle. Jeune officier, renvoyé de l'Armée en 1941, Galula devient espion et combat les forces de l'Axe en Afrique du Nord. Il participe à la libération de l'Europe du joug nazi. Officier de renseignements en Chine, il assiste à la prise de pouvoir de Mao, puis étudie comme observateur de l'ONU la Guerre civile en Grèce.
Pendant la guerre d'Algérie, il expérimente une méthode novatrice de guerre contre-révolutionnaire dans son secteur. Repéré pour son dynamisme et son originalité, il devient un « homme de l'ombre » et travaille pour les services du Premier ministre spécialisés dans le domaine de l'information. Il est un des acteurs du contrôle de l'information radiophonique en Algérie, mais aussi à l'échelle de l'Afrique francophone. Au début des années 60, il part aux États-Unis, où il expose ses réflexions sur la contre-insurrection. Ses enseignements sont repris par les autorités militaires américaines pour lutter contre la guérilla au Vietnam.