Err

De la comptabilité de gestion au contrôle de gestion, 7 éd.

PIGET Patrick
(Code: 9782717867664)
En Stock
Cet ouvrage envisagé comme la comparaison permanente des réalisations (chiffre d'affaires, coût de production, résultat) et des prévisions comprend deux parties.
30,00 €
680g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Cet ouvrage envisagé comme la comparaison permanente des réalisations (chiffre d'affaires, coût de production, résultat) et des prévisions comprend deux parties.

La première, intitulée « de la comptabilité de gestion ... », présente, en sept chapitres, après le traitement analytique des charges, des produits et des stocks, les différentes méthodes d'analyse des coûts : les coûts complets, la comptabilité à base d'activités, l'imputation rationnelle des frais fixes, le direct costing et le seuil de rentabilité, et le coût marginal.

La seconde partie, intitulée « ... au contrôle de gestion », élargit le débat au-delà de l'analyse des coûts vers les budgets, en six chapitres. Les deux budgets déterminants sont celui des ventes avec la prévision des ventes via les séries chronologiques puis celui de la production avec les coûts standards et l'analyse des écarts sur chiffre d'affaires, coût de production et résultat. Puis ce sont les principaux budgets résultants qui sont abordés : celui des approvisionnements et la gestion des stocks, celui des investissements, celui de la trésorerie et le budget général. Le business plan via http://montpellier-business-plan.com/fr englobant les budgets déterminants, résultants et le budget général clôture l'ouvrage.

Outre de nombreux exemples, ce livre compte dix-neuf cas avec leurs corrigés couvrant l'ensemble des chapitres. Par ailleurs, des données et des feuilles de calcul sont téléchargeables à partir du site compagnon : pigetcontrolegestion.blogspot.com.

De la comptabilité de gestion au contrôle de gestion s'adresse plus particulièrement à des étudiantes et à des étudiants suivant une formation à dominante comptable (DCG/DSCG, master Comptabilité-Contrôle-Audit) et plus généraliste (licence et master de gestion, écoles de commerce).

***

Docteur HDR en sciences de gestion, Patrick PIGET est maître de conférences à l'Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) où il enseigne le contrôle de gestion. Membre titulaire de la Société Française des Analystes Financiers, il est également l'auteur dans la même collection d'Introduction à la gestion de portefeuille.

Articles complémentaires