Accueil > Histoire, stratégie et art militaires > Stratégies et doctrines > Décider dans l'incertitude, 2e éd. - Avant propos 2015

Livre Décider dans l'incertitude, 2e éd. DESPORTES Vincent

Décider dans l'incertitude, 2e éd. - Avant propos 2015

DESPORTES Vincent
Ref. produit : 9782717867909
Format : 
11.0 X 18 cm
Date de parution : 
2015-02-13
Préface de : 
Bruno Cuche
Nombre de pages : 
240
Type de livre : 
Broché
en stock
Quantité  
17.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION

Le monde, matériel et immatériel, est marqué d’une caractéristique indéfectible : l’incertitude, qui en est la seule véritable certitude. Par nature, le réel est indéterminé et aléatoire, chaotique et instable. Toute action humaine y est de nature dialectique, car elle se heurte très vite à la volonté de l’Autre. En aval, l’espace stratégique se construit d’actions et de réactions, de vagues et de contre-vagues : il est très vite imprévisible.

C’est vrai dans le monde économique, c’est vrai aussi dans le monde militaire. Les leçons des opérations les plus récentes sont sans appel : le déploiement de la plus haute technologie ne permet aux chefs opérationnels ni d’être parfaitement renseignés, ni d’agir avec certitude, ni d’éviter le désordre et l’imprévu.

Dans tous les champs de l’action humaine (économiques, financiers, politiques, sociaux, stratégiques, militaires...), nous sommes régulièrement surpris par des événements que nous n’avions su anticiper et qui nous imposent de profondes adaptations. L’incertitude – aujourd’hui plus encore qu’hier – est devenue le cadre de la décision.

Il faut se rendre à l’évidence : s’il veut jouer son rôle, le chef n’a pas d’autre choix que de concevoir et conduire son action dans « la certitude de l’incertitude ». Mais comment peut-il y parvenir ? Quels principes doit-il respecter ? De quels moyens doit-il disposer et comment les organiser ? Quel style de commandement doit-il adopter ?

Partant de l’exemple des opérations militaires, c’est à ces questions que répond cet ouvrage, apportant ainsi aux responsables des clefs déterminantes pour le succès de leur action.

*

Ancien directeur de l’École de Guerre, le général Vincent DESPORTES a consacré de nombreux ouvrages aux questions opérationnelles et stratégiques. Aujourd’hui conférencier international, il enseigne la stratégie à Sciences Po et à HEC et dirige la collection « Stratégies et doctrines » aux Éditions Economica.



Vincent DESPORTES9782717853353

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site