Accueil > Economie > Economie > Droits de l'homme, révolution, démocratie

Livre Droits de l'homme, révolution, démocratie

Droits de l'homme, révolution, démocratie

HALLER Gret
Ref. produit : 9782717867657
Date de parution : 
2015-04-05
Nombre de pages : 
192
en stock
Quantité  
23.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION

Gret Haller pose les bases d’une reconquête de la crédibilité des Droits de l’Homme. Un débat indispensable.

Vingt-cinq ans après la chute du mur de Berlin, les droits de l’Homme sont en crise. L’Occident les instrumentalise trop souvent pour justifier des interventions militaires, avec un discours « humanitaire » de moins en moins crédible. La notion même de droits de l’Homme résonne comme une formule creuse. Malgré ces tendances, l’équation fondamentale garde toute sa pertinence : les Droits de l’Homme doivent garantir à tous la même liberté, et chacun doit pouvoir démocratiquement parti­ciper à leur élaboration.

En reconstituant la genèse historique des Droits de l’Homme, Gret Haller explique pourquoi la conquête de ces derniers est consubstantielle à celle de la démocratie. La formulation et l’actualisation des droits de l’Homme ne sauraient être déléguées durablement à une certaine expertocratie ou à des tribunaux constitutionnels. Seul le processus politique permet, progressivement, d’assurer l’ancrage, la pertinence et la solidité des Droits de l’Homme.

***

Avocate et docteure en droit, ancienne Présidente du Parlement suisse, Gret Haller a accumulé une vaste expérience internationale. Elle a notamment exercé la fonction de médiatrice des droits de l’Homme en Bosnie après le conflit qui a déchiré l’ex-Yougoslavie. Parallèlement à son expérience de terrain, elle a poursuivi les recherches théoriques qu’elle synthétise dans ce livre engagé.

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site