Err

Ecole et éducation

TUPIN Frédéric
(Code: 9782717845686)
En Stock
Les auteurs appréhendent les politiques scolaires insulaires et leurs effets. Une approche sociologique permet de cerner l'impact des spécificités des Antilles, de l'île de la Réunion ou de l'île Maurice, un volet spécifique est destiné aux questions pédagogiques.

20,00 €
0g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Cet ouvrage est le 3e d'une série de quatre «manuels» portant sur les Univers Créoles dans les domaines de la communication, des langues, de la littérature et de l'éducation.

Ecole et Education - Univers créoles 3 s'attache à décrire les phénomènes scolaires de ces espaces insulaires en liaison étroite avec les sociétés qui les portent et notamment, au regard de leur histoire récente.

Les contributions qui sont réunies concernent les Antilles, l'île Maurice et l'île de la Réunion. Les traits dominants qui les fédèrent s'ancrent autour des particularités linguistiques, culturelles et identitaires ainsi qu'autour de l'axe comparatif qui autorise la confrontation entre ces sociétés et celles qui sont à l'origine de leur peuplement.

L'ouvrage est organisé en trois parties. La première propose une lecture sociologique des politiques scolaires mises en œuvre et de leurs effets. La deuxième s'interroge sur l'impact des spécificités insulaires et de leur prise en compte dans l'appréhension des phénomènes socio-scolaires. La troisième partie se centre sur les questions cognitives, didactiques et de formation.

Dans sa globalité et sa cohérence interne, l'ouvrage vise, à terme, à un arbitrage scientifique entre ce qui relève du «singulier» et ce que l'on peut attribuer à des caractères dits «permanents».


Nombre de pages : 260

Format : 14 x 22.0 cm
                                                                             
ISBN : 978-2-7178-4568-6

Frédéric TUPIN9782717845686