Err

Ecologie Urbaines - Sur le terrain

BARLES Sabine, BLANC Nathalie
(Code: 9782717868814)
En Stock
Si la recherche s'est emparée des enjeux environnementaux urbains, elle est restée traversée par des enjeux disciplinaires et adopte la plupart du temps une approche sectorielle, voire techno-centrée des environnements urbains. Cet ouvrage présente au contraire une démarche de recherche radicalement interdisciplinaire, et associant les acteurs de terrain, qui semble, encore aujourd'hui, la seule à même de rendre compte de la complexité des interactions entre société et biosphère, entre les urbains et leur milieu de vie...
39,00 €
665g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Si la recherche s'est emparée des enjeux environnementaux urbains, elle est restée traversée par des enjeux disciplinaires et adopte la plupart du temps une approche sectorielle, voire techno-centrée des environnements urbains. Cet ouvrage présente au contraire une démarche de recherche radicalement interdisciplinaire, et associant les acteurs de terrain, qui semble, encore aujourd'hui, la seule à même de rendre compte de la complexité des interactions entre société et biosphère, entre les urbains et leur milieu de vie.

L'appel à projets ambitieux du Programme interdisciplinaire de recherche Ville et Environnement (PIRVE, soutenu par le CNRS et le ministère de l'Écologie) a en effet permis de mettre en œuvre des démarches innovantes, que la ville soit considérée comme un environnement pour ses habitants humains et non humains, ou comme inscrite dans l'environnement et dans la biosphère tout entière.
Les auteurs rendent compte de ces travaux qui tous, à des titres divers, contribuent à répondre à une question sans cesse renouvelée : Qu'est-ce qu'une ville d'un point de vue environnemental ?

***

Sabine Barles est professeur en urbanisme et aménagement à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l'UMR Géographie-Cités où elle dirige l'équipe CRIA. Ses recherches portent sur le métabolisme urbain et l'écologie territoriale, les techniques et l'environnement urbains (XVIIIe-XXIe siècles).

Nathalie Blanc est directrice de recherches au CNRS en géographie, et directrice du Laboratoire LADYSS. Ses recherches concernent le thème de la nature en ville et de l'esthétique environnementale. Son activité créatrice comporte une forte dimension esthétique.
Articles complémentaires