Accueil > Gestion : théories et applications > Gestion appliquée > Enjeux et performances des établissements sociaux

Livre Enjeux et performances des établissements sociaux ISEOR

Enjeux et performances des établissements sociaux

ISEOR
Ref. produit : 9782717851403
en stock
Quantité  
45.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION

Les établissements sociaux sont des acteurs incontournables de la vie économique et sociale. Plusieurs questions légitimes se posent donc à leur encontre, parmi lesquelles les enjeux et les performances du secteur social et de l'insertion, le positionnement stratégique des établissements sociaux (concurrence, qualité des produits et des services, partenariats innovants...), la gouvernance, le financement et le management des établissements sociaux (performances sociales, autofinancement, financements publics et privés, hétérogénéité des parties prenantes...), ainsi que le développement durable et la responsabilité sociale.

Depuis 1988, l'ISEOR organise un colloque annuel autour d'un thème central : « Qualité de l'entreprise et professionnalisme des consultants ». Il rassemble des consultants, experts, responsables d'entreprises et d'organisations publiques et privées. Le thème spécifique de cette dix-septième édition des actes du colloque 2004 est « Les enjeux et les performances des établissements sociaux : des défis surmontables ? ».

Ces journées ont permis d'aborder la question centrale du rôle des établissements sociaux dans une société caractérisée par l'accroissement des exigences sociales. La montée de l'individualisme, l'accroissement de l'exclusion, le vieillissement de la population sont autant de facteurs qui donnent au secteur social et de l'insertion une place de plus en plus importante dans la vie de la Cité. Face à ces enjeux, c'est la question du financement et de la gouvernance de l'action sociale qui est posée. En s'interrogeant sur la notion de performance des établissements sociaux, les témoignages présentés dans cet ouvrage ont notamment révélé que le secteur social devait relever un certain nombre de défis parmi lesquels la diffusion de solutions innovantes et autofinancées d'insertion des personnes handicapées dans la société, la mise en place d'indicateurs d'évaluation des performances ou la coopération entre acteurs publics et privés. De nombreuses parties prenantes du secteur social (établissements sociaux, syndicats, association, experts) apportent leurs témoignages sur leurs expériences et leurs pratiques professionnelles. Parmi elles, l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme, l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, le Syndicat national des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales, l'Association des employeurs de l'économie sociale, le Comité national des entreprises d'insertion, le Centre médico-chirurgical de réadaptation des Massues, l'Association nationale des centres régionaux d'études et d'actions en faveur de personnes Inadaptées, l'Association départementale de l'Association pour adultes et jeunes handicapés du Rhône, la Délégation régionale Rhône-Alpes du syndicat national au service du secteur social et médico-social, la Caisse régionale d'assurance maladie Rhône-Alpes, l'Union régionale interfédérale des organismes privés sanitaires et sociaux, l'Association de parents d'enfants et d'adultes handicapés mentaux du Biterrois, France Active Rhône-Alpes, l'Agence Rhône-Alpes pour la valorisation de l'innovation sociale et l'amélioration des conditions de travail, la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale, un institut médico-éducatif, la Ville de Lyon.

Cet ouvrage étudie aussi les exigences du métier de consultant et les caractéristiques du transfert de savoir-faire dans le domaine de l'ingénierie du management socio-économique. La présentation de cas innovants de démarches de changement dans des entreprises ou organisations permet d'illustrer la méthode d'implantation du management socio-économique créée et développée par l'ISEOR et d'en évaluer les principaux résultats. Les témoins des actions d'innovation socio-économique sont notamment Le Forem (Belgique), la Mutualité Chrétienne (Belgique), le Cabinet Coriolis, la Fondation Massé-Trévidy, le centre maternelle « Nationale », Les Nouëlles, la Mas André Berge, la Fédération CSC Hainaut Occidental (Belgique), la Région Rhône-Alpes, le cabinet Euroconsultance (Belgique), SCI Informatique (Belgique).

L'ISEOR (Institut de Socio-économie des Entreprises et des Organisations), fondé et dirigé par le Professeur Henri Savall, est un des tout premiers centres français de recherche en sciences de gestion, associé à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et à l'E.M.LYON (École de Management).

Nombre de pages : 255
Format : 16 x 24.0 cm                                                                             
ISBN : 978-2-7178-5140-3


ISEOR9782717851403

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site