Err

Essais de notarialogie

POISSON Jean-Paul
(Code: 9782717843811)
En Stock
Des pièces justificatives aux trois précédents volumes de l'auteur traitant de l'histoire et de la sociologie notariales ainsi qu'une nouvelle série d'études sur les notaires et l'activité notariale en France et dans les pays d'Outre-Mer du XVe siècle à aujourd'hui sont présentées.

38,00 €
0g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Dans ses trois précédents volumes Jean-Paul Poisson, généralement considéré comme le meilleur spécialiste actuel d'histoire et de sociologie notariales, avait rassemblé d'abord dans les deux tomes de Notaires et Société puis dans Etudes notariales cent quarante articles où il examinait ce que peut nous apprendre de la vie sociale, économique, familiale, intellectuelle, spirituelle... de leur époque l'analyse des actes notariés, du Moyen Age à l'immédiate contemporanéité, mettant souvent au point les méthodes de cet examen, et où il se livrait également à l'étude du milieu notarial, producteur non-passif de cette documentation.

Il publie aujourd'hui, outre des pièces justificatives qui n'avaient pu trouver place dans ses volumes précédents, une nouvelle série d'études allant du XVe siècle à nos jours sur l'activité notariale et sur les notaires eux-mêmes, tant en France qu'Cutre-Mer.

Nombre de ces textes sont, comme dans le troisième de ses ouvrages, extraits de la Revue internationale d'histoire du notariat - Le Gnomon qu'il a contribué à fonder et où il s'efforce, en publiant les travaux d'autres chercheurs en notarialogie ainsi qu'en faisant connaître ceux qui sont publiés ailleurs, de développer les études historiques et sociologiques menées sur et à partir du champ notarial.


Nombre de pages : 445 
Format : 15.5 x 24.0 cm                                                                             
ISBN : 978-2-7178-4381-1


Jean-Paul POISSON9782717843811