Accueil > Manuels > Corpus Economie > Fluctuations et politiques macroéconomiques

Livre Fluctuations et politiques macroéconomiques

Fluctuations et politiques macroéconomiques

Ref. produit : 9782717868128
Format : 
19.5 X 25.5 cm
Date de parution : 
01/09/2016
Nombre de pages : 
304
Type de livre : 
Broché
en stock
Quantité  
27.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION

Ce livre, destiné aux étudiants de niveau L3, vise à leur transmettre les outils de base de l’analyse contemporaine des fluctuations et des politiques macroéconomiques, tout en appliquant ces outils à un grand nombre de questions concrètes et actuelles. Comment se propagent les récessions et les crises ? Le chômage est-il lié à un problème de demande agrégée ou à des coûts salariaux trop élevés ? De quels instruments la banque centrale et l’état disposent-ils pour stimuler l’activité lorsque la demande privée est trop faible ? La politique monétaire peut-elle perdre son efficacité, comme cela semble être aujourd’hui le cas en Europe, au Japon et dans bien d’autres pays, qui se retrouvent piégés dans une interminable « trappe à liquidité » ? Existe-t-il dans cette situation des politiques économiques « non conventionnelles » susceptibles de restaurer la prospérité perdue? La flexibilité des prix et des salaires est-elle un gage de stabilité macroéconomique ? La baisse du prix de l’énergie est-elle favorable à l’activité ou aggrave-t-elle les pressions déflationnistes dans une économie en crise ? Pourquoi les autorités publiques ont elles parfois tant de mal à respecter leurs objectifs annoncés, par exemple quant au contrôle de la dette publique ou de l’inflation, et existe-t-il un cadre institutionnel qui concilierait fiabilité et flexibilité du pilotage macroéconomique ? Tel est le type de questions (celles-ci et bien d’autres) auxquelles la maîtrise des concepts présentés dans l’ouvrage permettra de répondre.

D’un point de vue pédagogique, la spécificité de l’ouvrage est d’utiliser un cadre d’analyse unifié, de type « nouveau keynésien », qui permet de comprendre la détermination conjointe non seulement du produit et de l’emploi mais aussi de l’inflation et des taux d’intérêt. Le livre aborde tour à tour les fluctuations macroéconomiques (4 chapitres), les politiques économiques conventionnelles (2 chapitres), et enfin la trappe à liquidité et les politiques non conventionnelles (3 chapitres). Chaque chapitre est accompagné d’exercices.

Voir la table des matières

Ressources pédagogiques

* * *

Édouard Challe est Directeur de Recherche CNRS au Centre de Recherche en Économie et Statistique (CREST) et Professeur associé à l’École polytechnique. Il a également enseigné aux universités de Paris Ouest Nanterre, Paris-Dauphine, Cambridge (Royaume-Uni) et Columbia (États-Unis). Ses recherches portent sur les fluctuations macroéconomiques et l’instabilité financière. En 2015 il a été nominé au prix Le Monde/Le Cercle des économistes du meilleur jeune économiste.

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site