Err

Frères d'armes ? Soldats d'État et soldats privés

DANET Didier et MALIS Christian (sld)
(Code: 9782717860368)
En Stock
Sur les théâtres d'opérations - volens nolens  - les forces armées d'aujourd'hui, singulièrement les armées de Terre, doivent cohabiter sinon coopérer avec des soldats sans uniforme obéissant à des intérêts privés. Frères d'armes ou frères ennemis ?

19,00 €
360g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Sur les théâtres d'opérations - volens nolens - les forces armées d'aujourd'hui, singulièrement les armées de Terre, doivent cohabiter sinon coopérer avec des soldats sans uniforme obéissant à des intérêts privés. Frères d'armes ou frères ennemis ?

Le maintien de la légitimité est une condition de réussite des missions de stabilisation et de sécurisation qui constituent la plupart des missions à l'heure actuelle. Cette exigence risque d'être compromise par la nécessité d'opérer conjointement avec des sociétés militaires privées qui évoluent dans un vide juridique et éthique maintes fois souligné. Pourtant, nos petites armées professionnelles ne sauraient sans leur concours contrôler de vastes territoires, ni atteindre l'objectif plus global de reconstruction de l'État et de la société.

Face à cette situation, les pays occidentaux apportent des réponses différentes, selon leurs législations et leurs cultures nationales. Ainsi la culture libérale des Anglo-Saxons est-elle nettement plus ouverte aux compagnies militaires privées que la culture française très fortement régalienne.

* * *

Christian Malis, ancien élève de l'École normale supérieure, docteur habilité en Histoire, est professeur associé aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.

Didier Danet est enseignant chercheur en gestion à l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr et responsable de l'équipe de recherche en gestion et du pôle d'excellence " Action globale et forces terrestres ".