Err

Gallieni et Lyautey - Penseurs pour le XXIe siècle

FRANC Claude
(Code: 9782717864731)
En Stock
La lecture de ce livre permettra de constater la pérennité et la pertinence des réponses conçues par ces deux grands Maréchaux de France, Lyautey et Gallieni.
22,00 €
400g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

La pensée militaire d'aujourd'hui se fonde avec raison sur les expériences du passé et les réflexions des grands chefs militaires. Confrontées depuis des décennies à des conflits asymétriques au sein des populations, les nations occidentales ont ainsi adapté leur doctrine d'emploi des forces. Nombreux sont ceux qui, en Europe et outre-Atlantique, ont ainsi « redécouvert » l'efficacité des modes d'actions conçus en leur temps par Gallieni et Lyautey. Ces deux grands « Coloniaux » insistent, au tournant des xixe et xxe siècles sur l'ardente obligation de rallier les populations, parallèlement à la conduite d'actions spécifiquement militaires.

Dans le contexte actuel, il paraît utile de revenir aux sources de cet enseignement. C'est ce que propose cet ouvrage en étudiant les conditions dans lesquelles, Gallieni à Madagascar entre 1897 et 1905, puis Lyautey au Maroc de 1912 à 1925, ont imaginé et appliqué leur « doctrine de pacification ». Les notions de « tache d'huile », de groupes mobiles dont l'action s'appuie sur un maillage de postes, d'auto-défense des populations, d'imbrication de l'action civile et militaire, prônées encore aujourd'hui, y trouvent leur origine.

La lecture de ce livre permettra de constater la pérennité et la pertinence des réponses conçues par ces deux grands Maréchaux de France, Lyautey et Gallieni.


Format : 15.5 X 24.0 cm
ISBN : 978-2-7178-6473-1