Accueil > Géographie et urbanisme > Géographie > Grandeurs et mesures de l'écoumène

Livre Grandeurs et mesures de l'écoumène PELLETIER Philippe , LEFORT Isabelle

Grandeurs et mesures de l'écoumène

PELLETIER Philippe , LEFORT Isabelle
Ref. produit : 9782717852264
en stock
Quantité  
23.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION

Échelles et temporalités sont des notions tellement majeures en géographie qu'elles semblent aller de soi. Un regard sur leur élaboration et leur utilisation permet cependant de constater qu'elles évoluent selon les époques et les pays, les contextes et les espaces. Elles n'échappent donc pas à une analyse des discours qui président aux pratiques et à la conceptualisation de la géographie.

C'est ce que propose cet ouvrage qui, refusant un occidentalo-centrisme encore véhiculé même par les tenants du post-modernisme, essaie de mettre en miroir l'histoire de la pensée géographique des Antiquités à nos jours tant en Orient qu'en Occident.

Cette tâche nécessairement transdisciplinaire, qui permet d'aborder de nombreux thèmes socioculturels ou géopolitiques, s'impose alors que le discours sur la «fin de l'histoire» se conjugue à celui de la «finitude de la planète». Quand le monde semble stable, les géographes survalorisent les temporalités. En revanche quand il est agité, ils se focalisent sur le structurel et le systémique.

Nombre de pages : 229
Format : 14 x 22 cm                                                                             
ISBN : 978-2-7178-5226-4


Philippe PELLETIER, Isabelle LEFORT9782717852264

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site