Accueil > Histoire, stratégie et art militaires > Guerres et guerriers > Hemingway et les U-Boote - De la littérature à l'héroisme

Livre Hemingway et les U-Boote - De la littérature à l'héroisme MORT Terry

Hemingway et les U-Boote - De la littérature à l'héroisme

MORT Terry
Ref. produit : 9782717861440
Date de parution : 
2012-06-14
Illustrations : 
en noir et blanc
Nombre de pages : 
240
en stock
Quantité  
22.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION

De l’été 1942 jusqu’à la fin de l’année 1943, Ernest Hemingway patrouilla de façon intensive avec le Pilar – sa vedette de pêche au gros, en bois – sur le  Gulf Stream ainsi qu’au large du rivage septentrional de Cuba, à la recherche de sous-marins allemands. Ces investigations, supervisées par l’US Navy, contribuaient au programme de lutte anti-sous-marine au moment même où les attaques des U-Boote décimaient les convois marchands alliés dans cette zone. Les énormes sous-marins de haute mer du Reich réussirent à couler des centaines de bâtiments sur le théâtre « Atlantique », tuant des milliers de marins. C’étaient de redoutables engins de mort ; se confronter à eux sur une simple embarcation de pêche en bois, c’était s’exposer à un risque de disparition instantanée. Mais Hemingway et ses amis composant l’équipage s’étaient préparés à cette éventualité. Armés seulement de quelques grenades à main et de mitraillettes, ils prévoyaient d’attaquer tout submersible qu’ils rencontreraient.

Bien qu’on se soit très peu intéressé à ces patrouilles, sauf dans quelques biographies classiques, elles ont constitué le socle de certaines des futures œuvres d’Hemingway, notamment Le vieil homme et la mer et Îles à la dérive.

Hemingway était internationalement reconnu comme romancier, possédait une belle aisance financière et avait produit une œuvre conséquente. Pourquoi donc se lança-t-il dans cette aventure maritime et côtoya-t-il la mort alors qu’il était au zénith d’une vie particulièrement remarquable ? C’est ce que révèle Terry Mort avec ce portrait provocateur de l’un des plus grands écrivains américains.


Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site