Accueil > Manuels > Corpus - Histoire du Droit > Introduction historique au droit colonial

Livre Introduction historique au droit colonial

Introduction historique au droit colonial

DURAND Bernard
Ref. produit : 9782717867190
Date de parution : 
2015-01-07
en stock
Quantité  
49.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION

Cet ouvrage traite de la projection coloniale dans ses dimensions juridiques. Il décrit une mondialisation par la colonisation – dépassant l'histoire coloniale de la France –  au cours de laquelle les choix de droits par tous les États se sont faits sur des territoires disputés, longtemps insuffisamment dessinés géographiquement. D'où des « colonies » aux habillages juridiques divers, épousant – en les transformant – les débats des siècles successifs et confrontées aux défis permanents de l'international.
Cette Introduction insiste sur le recours au droit utile à l'entreprise coloniale et aux rapprochements opérés dans des sociétés complexes ainsi que sur l'équilibre trouvé entre droits « natifs » originaux, droits indigènes et droits d'importation. Il interroge l'élaboration d'une science du « droit colonial » encore en déficit d'autonomie mais qui confirme l'existence de « souverainetés en morceaux ».

***

Bernard DURAND est agrégé d'Histoire du Droit, professeur émérite de l'Université Montpellier I et professeur associé à l'Université Senghor d'Alexandrie. Doyen honoraire de la Faculté de Droit de Montpellier, il a été pendant 13 ans professeur à la Faculté de Droit de Dakar où il a créé le département d'Histoire du Droit africain.


Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site