Err

L'armée de l'Air des années noires - Vichy 1940-1944

ABZAC-EPEZY (D') Claude
(Code: 9782717836899)
En Stock
Version abrégée de la thèse de l'auteur, qui s'est attaché à analyser le rôle de l'aviation de Vichy, qui rassemblait en avril 1942 plus de 80.000 hommes. Ces forces sont reconstituées avec l'accord des Allemands pour défendre la métropole et l'Empire français contre les attaques des Britanniques et des gaullistes. Une analyse de l'état d'esprit qui les animait, eux qui croyaient défendre le pays.
30,00 €
690g

Paiement sécurisé

Ouvrage disponible en ebook (epub) chez nos partenaires
(en cliquant sur le logo)

 Amazon livre numérique  Fnac livre numérique  Rakuten Kobo livre numérique

Beaucoup ignorent totalement l'existence d'une armée de l'air française pendant les années noires. L'aviation de Vichy rassemble pourtant, en avril 1942, près de 80 000 hommes sous son commandement. Ces forces sont reconstituées avec l'accord des Allemands pour défendre la métropole et l'Empire français contre les attaques des Britanniques et des Gaullistes.

Les affrontements de Mers-el-Kébir, de Dakar, du Gabon, de la Syrie, d'Indochine, de Madagascar, d'Afrique du Nord, puis de défense aérienne du territoire français bombardé rythment l'existence de cette armée qui ne doit sa survie qu'à son combat contre les Alliés. Cependant, les aviateurs français croient défendre uniquement la souveraineté nationale et restent souvent anti-allemands, reproduisant ainsi toutes les ambiguïtés et les illusions des Français qui ont choisi la fidélité au maréchal Pétain.

* * *

Agrégée de l'université, docteur en histoire, chargée de recherches au service historique de l'armée de l'air, Claude d'ABZAC-EPEZY est l'auteur de nombreuses études et communications consacrées à la société militaire et à la période de Vichy. Elle a soutenu en novembre 1996 à l'université de Paris I une thèse intitulée L'armée de l'air de Vichy 1940-1944 (publication intégrale, SHAA 1997) qui a été couronnée par le prix d'histoire militaire (ministère de la Défense) en octobre 1997.