Err

L'armistice de juin 1940

RICALENS Philippe
(Code: 9782717860535)
En Stock
Les contributions tentent de faire le point des thèses en présence et des dernières recherches historiques relatives à l'armistice signée par le gouvernement français le 18 juin 1940. Ces études sont complétées par une présentation des faits et des responsabilités militaires, ainsi que par des citations des principaux acteurs français, allemands et britanniques de l'époque.
29,00 €
500g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Dans l'opinion française, l'armistice signé par le Gouvernement français le 18 juin 1940 reste un sujet de controverses parfois vives : fut-il une faute ou une nécessité ? À partir des interventions à un colloque organisé sur ce thème par la Société française d'histoire militaire, les Éditions Economica proposent un ouvrage qui tente, soixante-dix ans après, de faire le point des thèses en présence et des dernières recherches historiques relatives à ce drame.

Fallait-il poursuivre la lutte coûte que coûte, ou conclure un armistice, ou capituler ? L'armée française pouvait-elle encore se battre en métropole, ou devait-elle et pouvait-elle le faire à partir des terres françaises d'outre-mer ? Où étaient l'honneur et le salut de la Patrie ?

Pour répondre, convient-il de ne tenir compte que de ce que l'on savait alors, ou doit-on trancher à la lumière des événements ultérieurs ? Les contributions sont complétées par des citations illustrant les pensées et les arrière-pensées des principaux acteurs de l'époque, allemands, britanniques et français, ainsi que par une présentation des faits et des responsabilités tels que croient les connaître les historiens actuels, qui bénéficient d'un temps de recul permettant de dépasser les attitudes partisanes et de parvenir à une réflexion éclairée.

Une très importante bibliographie dont des résumés de livres remarqués aidera le lecteur à se faire une opinion personnelle.