Accueil > Sciences humaines > Education > L'aventure de la retraite

Livre L'aventure de la retraite HESS Benoît

L'aventure de la retraite

HESS Benoît
Ref. produit : 9782717847130
en stock
Quantité  
19.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION

L'entrée en retraite fait pénétrer dans un espace nouveau. Comme une seconde naissance à la vie, elle offre une chance merveilleuse de réaliser des projets qui sont enfouis en chacun de nous. Encore faut-il que l'on se soit donné les moyens de préparer cette étape. Or l'échéance survient parfois brutalement au détour d'un plan social.

Dompter cette liberté nouvelle qui surgit suppose que l'on ait anticipé et choisi les grandes lignes de ce projet de vie. Une conviction s'affirme alors : entretenir sa maison, tondre la pelouse de son jardin et s'occuper de ses enfants ou de ses petits-enfants, ce n'est probablement pas suffisant pour bâtir un projet durable. D'autres ingrédients sont nécessaires pour que «ça marche» ! Nombreux sont nos contemporains qui ont sous-estimé les difficultés qui peuvent se présenter au moment où se vit ce passage.

Chaque expérience vécue par des personnes qui nous entourent constitue une aide à la réflexion. Cet ouvrage en réunit plus d'une trentaine. Beaucoup de témoins sont engagés dans la vie sociale, associative, municipale, syndicale. Ce sont des passages réussis. Mais ce rebondissement vers des horizons nouveaux n'est pas partagé par tous : au lieu de s'ouvrir sur le monde et sur les autres générations, certains se replient dans un univers clos.

A quelles conditions peut-on réussir une entrée en retraite ? Quels sont les risques encourus ? Quelles sont les précautions à prendre, parfois plusieurs années avant l'échéance ? La somme de témoignages proposés, resituée dans un contexte plus large, permet d'avoir une approche pragmatique. Il n'y a pas un modèle ou une méthode efficace qui garantirait le succès de ce passage. Il y a des témoins qui aident à trouver la voie qui conviendra à chacun(e).

Nombre de pages : 168
Format : 14 x 22.0 cm
                                                                             
ISBN : 978-2-7178-4713-0

Benoît HESS9782717847130

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site