Err

L'empire italien (1885-1945)

AVENEL Jean-David, PAOLETTI Ciro
(Code: 9782717867572)
En Stock
L'Italie est devenue entre la fin du XIXe siècle et 1936 une puissance coloniale : ses dirigeants successifs souhaitaient lui rendre la Méditerranée, la Mare Nostrum de la Rome antique. Ce livre décrit cet aspect de l'histoire italienne assez peu connu en France et ses conséquences sur la place de l'Italie au sein du « club des grandes puissances » durant la première moitié du XXe siècle...
23,00 €
320g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

L'Italie est devenue entre la fin du XIXe siècle et 1936 une puissance coloniale : ses dirigeants successifs souhaitaient lui rendre la Méditerranée, la Mare Nostrum de la Rome antique. La conquête de l'empire fut lente et difficile mais, en 1936, l'empire incluait une partie de l'Afrique de l'Est, la Libye et des possessions en Chine. L'engagement de l'Italie aux côtés de l'Allemagne dans le second conflit mondial entraîna en moins de quatre ans la perte de ce qu'un demi-siècle de guerres avait permis de conquérir.

Ce livre décrit cet aspect de l'histoire italienne assez peu connu en France et ses conséquences sur la place de l'Italie au sein du « club des grandes puissances » durant la première moitié du XXe siècle. Il s'attache aux développements militaires mais aussi diplomatiques de la conquête lente et de l'effondrement brutal d'un empire.

* * *

Jean-David AVENEL est Professeur et Doyen de la faculté d'Administration et échanges internationaux à l'Université de Paris Est Créteil. Il est également membre du bureau de la Commission internationale d'Histoire militaire basée à La Haye. Il a publié une vingtaine d'ouvrages dont cinq dans cette collection.

Ciro PAOLETTI est diplômé de sciences politiques. Ancien officier de l'Armée de terre italienne, Secrétaire-général de la Commission italienne d'Histoire militaire, directeur de l'Association des études militaires et historiques et membre de la Société américaine d'Histoire militaire, il est actuellement en poste au ministère italien de l'Éducation publique, des Universités et de la Recherche. Il a publié plus de 280 articles et une vingtaine de livres.