Err

L'entrée dans la vie - Essai sur l'inachèvement de l'homme

LAPASSADE Georges
(Code: 9782717870893)
En Stock
Une réflexion sur le passage de l'enfance au monde adulte et sur le caractère inachevable de l'homme. En s'appuyant sur les travaux de Marx, de Freud ou de Trotsky, l'auteur développe l'idée selon laquelle l'être humain ne s'extrait jamais complètement de son enfance, faisant de l'entrée dans la vie adulte un mythe.
27,00 €
320g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Et si l'idée d'adulte n'était qu'un mythe ?
Pour le sens commun, l'entrée dans la vie, c'est le premier amour, un premier salaire, un début dans le monde. C'est l'entrée dans la condition d'adulte. Ce passage au monde adulte est devenu de plus en plus difficile. L'homme n'est-il pas un être inachevé et inachevable aussi bien sur le plan biologique que psychologique ou historique ?
S'inspirant de Karl Marx et Martin Heidegger, de Louis Bolk et de Sigmund Freud, de Léon Trotsky et de Jacob Levy Moreno, Georges Lapassade nous convie à découvrir que, tout comme le Dieu de Friedrich Nietzsche, l'adulte ou son modèle, est mort. L'enfance humaine demeure interminable et inachevable. L'auteur nous invite à une nouvelle prise de conscience : l'entrée dans la vie n'est qu'une présence-absence.
Traduit en plusieurs langues, cet ouvrage est devenu un classique. Il continue à inspirer les éducateurs, mais aussi les philosophes, les psychologues, les sociologues et anthropologues.

* * *
 
Georges LAPASSADE (1924-2008), agrégé de philosophie, docteur es-Lettres, a pratiqué l'ethnographie, l'analyse institutionnelle, l'autogestion pédagogique. Il a été professeur à l'université de Paris 8, de Vincennes à Saint-Denis... Son œuvre a fait école dans de nombreux pays.

Remi HESS, né en 1947, rencontre Georges Lapassade à Nanterre en mars 1968. Il devient son collaborateur en 1971, le suit à Vincennes puis à Saint-Denis... Il est aujourd'hui le légataire de son œuvre.
Articles complémentaires