A l'instar de la vie professionnelle, les trois parties de ce livre jalonnent le parcours du chargé de clientèle entreprises au travers de :
- la gestion du risque : depuis l'approche des différents diagnostics de l'analyste financier jusqu'à la gestion du risque au quotidien, en passant par la prévision des besoins de l'entreprise ou les montages et les risques,
- l'optimisation de la relation : en traitant du développement commercial, de l'offre bancaire de produits et services aux entreprises ainsi que du catalogue des conditions et leur négociation,
- la gestion dynamique du fonds de commerce : depuis son optimisation jusqu'à l'impératif de gestion dans la fonction commerciale.
Les concepts développés se montrent particulièrement actuels puisque rien ne leur échappe des IFRS, du RAROC ou du respect des nouvelles normes prudentielles imposées par le Comité Bâle II.
Cet ouvrage a été conçu par des professionnels ayant tous exercé des responsabilités de haut niveau au sein de banques et d'entreprises. Leur expérience de la relation d'affaires (aspects financiers, économiques, commerciaux et comportementaux) entre les banquiers et les entreprises est exprimée au travers de chacun des chapitres. Leurs fonctions actuelles les ont conduits à poursuivre leurs recherches et à faire évoluer leurs réflexions pour sans cesse améliorer la pratique d'une relation délicate et complexe, ce qu'ils retracent dans ce livre.
Nombre de pages : 525
Format : 15.5 X 24.0 cm
ISBN : 978-2-7178-5022-2
Jean-Christian LOINTIER9782717850222