Accueil > Finance : théories et applications > Finance > L'évaluation de l'entreprise

Livre L'évaluation de l'entreprise

L'évaluation de l'entreprise

INARD Laurent
Ref. produit : 9782717868166
Date de parution : 
2015-09-02
Préface de : 
Michel PRADA
Nombre de pages : 
320
Type de livre : 
Broché
en stock
Quantité  
29.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION

L'actualisation des flux de trésorerie, dénommée DCF ou Discounted Cash Flows, constitue l'une des méthodes les plus riches d'enseignements quant aux différents inducteurs de la valeur, mais requiert une rigueur et une maîtrise sans faille afin d'éviter les nombreuses chausse-trappes jalonnant sa mise en œuvre.

Cet ouvrage détaille les différentes étapes de l'évaluation par DCF (relatives notamment au plan d'affaires, au flux normatif, au bilan économique, aux paramètres financiers, aux primes et décotes), leurs enjeux et leurs risques.

Il présente le corpus conceptuel sur lequel s'appuient les DCF, ses forces, faiblesses et conditions de validité. L'équation de flux multi-périodes est explicitée avec sa relation au coût du capital ; plusieurs approches de valeur intégrant le recours à l'endettement (valeur des tax shields) sont ensuite déclinées.

Les autres approches à la disposition de l'évaluateur (multiples, ANR, etc.) sont succinctement exposées. Dans les cas où les DCF peinent à rendre compte de la valeur, quelques variantes et alternatives sont proposées : approche par scenarii, méthode Monte-Carlo, utilisation de la Value at Risk, recours aux options réelles.

Enfin, une liste pratique recense, pour chacune des séquences de l'évaluation par DCF, les embûches potentielles et situations de vigilance, ainsi que les points d'attention relevant de la cohérence d'ensemble des paramètres et des traitements.

Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de la finance d'entreprise et aux praticiens de l'évaluation, ainsi qu'aux enseignants et étudiants en finance et gestion.

***

Laurent INARD est ingénieur de l'École Centrale Paris et expert-comptable. Il est associé chez Mazars depuis 2005, où il a fondé le bureau d'expertise en évaluation et modélisation financières. Il est responsable du département Financial Advisory Services en France, regroupant les activités de conseil en transaction, financement, restructuration, évaluation, modélisation et contentieux.

Michel PRADA est l'auteur de la préface. Inspecteur général des Finances honoraire, il a notamment exercé les fonctions de président de l'Autorité des Marchés Financiers et du comité des Trustees de l'International Valuation Standards Council. Il est actuellement président du Conseil de Normalisation des Comptes publics et président du Conseil des Trustees de la Fondation IFRS.

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site