Accueil > Sciences humaines > Sociologie > L'homme antagoniste

Livre L'homme antagoniste DEMORGON Jacques

L'homme antagoniste

DEMORGON Jacques
Ref. produit : 9782717868708
Format : 
13.8 X 21.5 cm
Date de parution : 
25/03/2016
Nombre de pages : 
440
Type de livre : 
Broché
en stock
Quantité  
29.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION

Les humains se voient doubles : bons ou méchants, héros ou lâches, prodiges ou monstres. Or, l'humain n'est pas double, il est antagoniste. Tragédies et miracles ne cessent. Se poursuivent aussi observations, analyses, études. Plusieurs ici, accessibles et reliées.

D'abord, l'histoire, enfin planétaire et millénaire. Ensuite, la nature. Épistémologie, cosmologie, sciences du vivant donnent sens à leurs antagonismes constants.

Mais l'humain, entre Histoire et Nature ? La mythologie et l'anthropologie répondent. L'homme est né sans programme, il serait mort si Prométhée ne lui avait donné le feu ! Le feu de sa nature. Éternel enfant, il ne sait rien mais veut tout explorer. Le feu de sa culture. Jeux, Arts, techniques, mathématiques, sciences, sports et droits réussissent par leurs antagonismes.

Alors l'avenir ? Tout ce que les hommes produisent de bien ou de mal, en se produisant « semblables, différents » est à reconnaître. Jusqu'à comprendre qu'ils auront toujours à convertir leurs antagonismes irremplaçables.

Ce livre décrypte l'agent double du devenir humain : l'homme antagoniste de son origine à ses avenirs.

***

Jacques Demorgon, philosophe et sociologue, est chercheur universitaire : Bordeaux, Reims, Paris. Il intervient à l'Unesco et en entreprise mondiale : Schneider Electric, Basf, Crédit Agricole, Total ; ainsi qu'à l'ENA, l'ENM, l'ENSA, l'ENAP. Avec les Offices des Jeunesses franco-allemand, franco-québécois, germano-polonais, il a dirigé, sur trois décennies, des séminaires expérimentaux de rencontres internationales, périodiques et de longue durée, en résidentiel. Les résultats de ces recherches ont donné lieu à des publications successives. Elles ont fait l'objet d'analyses et de présentations dans divers ouvrages dont, édité par le Conseil de l'Europe, Intercultural Learning, traduit en quinze langues. Jacques Demorgon est rédacteur en chef de la revue Synergies Monde Méditerranéen, Gerflint.

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site