Accueil > Gestion : théories et applications > Connaissance de la gestion > L'ISR : Valeur financière -Valeur éthique ?

Livre L'ISR : Valeur financière -Valeur éthique ? PERIN Franca, QUAIREL-LANOIZELEE Françoise

L'ISR : Valeur financière -Valeur éthique ?

PERIN Franca, QUAIREL-LANOIZELEE Françoise
Ref. produit : 9782717865042
Date de parution : 
2012-10-01
Nombre de pages : 
120
en stock
Quantité  
19.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION

Un investissement « socialement responsable » (ISR) est-il une utopie ? Les fonds ISR ou « fonds éthiques » refusent d’investir dans les entreprises dont l’activité est contraire à leurs valeurs éthiques et/ou choisissent d’investir dans des entreprises considérées comme ayant les meilleures pratiques dans les domaines environnementaux et/ou sociaux. Les fonds ISR sont aussi des placements qui doivent répondre aux performances financières attendues des investisseurs et des épargnants. Ce double critère de responsabilité sociale et de rentabilité financière répond à des objectifs perçus comme contradictoires. Analystes extra-financiers et gérants de fonds ISR, au cœur de cette tension, cherchent un compromis entre la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE) et le risque financier. Dans un contexte de crise et de défiance à l’égard des marchés financiers, l’ISR se veut une tentative de moralisation du capitalisme.

Cet ouvrage présente de façon claire et pédagogique les différentes formes d’ISR. Il illustre par de nombreux exemples les méthodes de constitution des fonds et le rôle des agences de notation extra-financière. Il analyse les études académiques portant sur les relations entre les performances sociales et les performances financières de ces fonds. Il s’interroge sur les liens entre l’ISR et la RSE et sur les enjeux et les limites pour l’ISR du passage d’un marché de niche à son intégration dans la finance « mainstream ».

L’ouvrage est destiné aux étudiants et à tous les acteurs du monde de l’économie, qui souhaitent comprendre les enjeux de ces produits d’épargne. L’expérience des auteures leur permet de faire une synthèse entre la pratique et la théorie dans ce domaine.

Format : 15,5 x 24,0 cm
ISBN : 978-2-7178-6504-2

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site