Err

La bataille de Chéronée

CORVISIER Jean-Nicolas
(Code: 9782717864502)
En Stock
La bataille de Chéronée est une mal aimée de l'histoire. Pourtant, elle est l'une des rares batailles pleinement décisives de l'Antiquité. Préparée par la Macédoine durant un quart de siècle, elle fut le choc de deux coalitions, de deux politiques et de deux manières différentes de faire la guerre.
27,00 €
320g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

La bataille de Chéronée est une mal aimée de l'histoire. Pourtant, elle est l'une des rares batailles pleinement décisives de l'Antiquité. Préparée par la Macédoine durant un quart de siècle, elle fut le choc de deux coalitions, de deux politiques et de deux manières différentes de faire la guerre. Ce fut aussi une des premières batailles à gros effectif. Pour la première fois dans le monde grec la victoire fut clairement due à l'emploi d'une tactique et d'une stratégie. En ce sens, elle est un tournant dans l'histoire occidentale de la guerre.

Toutefois, le déroulement de la bataille ne nous est qu'imparfaitement connu. Il faut se livrer à une véritable autopsie du combat pour pouvoir le reconstituer pas à pas. À ce prix, le lecteur pourra ainsi suivre l'édification de la puissance militaire macédonienne, constater les faiblesses des Grecs du Sud et comprendre comment et pourquoi Philippe II remporta la victoire. Il verra aussi comment on commémora la bataille et comment se constitua une historiographie faussée attribuant à tort à Chéronée la mort des libertés grecques.

Placé au carrefour de l'histoire diplomatique, de l'histoire militaire et de l'histoire culturelle, cet ouvrage replace donc la bataille dans sa véritable perspective. Chéronée, où s'illustra pour la première fois Alexandre, âgé de 18ans seulement!, rendit possible sa fabuleuse conquête de l'Orient. Elle ne doit plus être considérée comme le signe d'un déclin, mais d'un renouveau de l'Hellénisme.