Err

La Charte des Nations Unies, 3e éd.

COT Jean-Pierre, PELLET Alain
(Code: 9782717850574)
En Stock
Signée le 26 juin 1945, entrée en vigueur le 24 octobre suivant, la Charte des Nations Unies a plus de 70 ans. Si les résultats sont, à l'évidence, en deçà des espérances, l'action des États, la force propre des institutions, la souplesse du texte, ont permis aux Nations Unies de s'adapter aux exigences changeantes des relations internationales en dépit des mutations considérables qui ont marqué, ces 70 dernières années : guerre froide, décolonisation, recherche d'un développement durable, menaces nucléaire et du terrorisme...
125,00 €
3500g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Signée le 26 juin 1945, entrée en vigueur le 24 octobre suivant, la Charte des Nations Unies a plus de 70 ans. Si les résultats sont, à l'évidence, en deçà des espérances, l'action des États, la force propre des institutions, la souplesse du texte, ont permis aux Nations Unies de s'adapter aux exigences changeantes des relations internationales en dépit des mutations considérables qui ont marqué, ces 70 dernières années : guerre froide, décolonisation, recherche d'un développement durable, menaces nucléaire et du terrorisme...
Cette remarquable faculté d'adaptation, le miracle permanent que constitue l'existence même de l'Organisation, l'influence qu'elle continue d'exercer en dépit des tentations de l'unilatéralisme, justifient une étude d'ensemble de la Charte, dans une perspective juridique, à la lumière de la pratique.
Sous la direction de Jean-Pierre Cot et Alain Pellet, 129 juristes - parmi lesquels 3 anciens Présidents, le Vice-Président et 2 juges à la Cour internationale de Justice, plusieurs ministres ou anciens ministres, de nombreux fonctionnaires internationaux ou diplomates familiers des Nations Unies, des membres de la Commission du Droit international et une pléiade d'universitaires et de chercheurs - venant de 24 pays, mais tous francophones et se réclamant de la tradition juridique latine, ont uni leurs efforts pour faire le point des connaissances actuelles sur les Nations Unies.
Comme les deux éditions précédentes, celle-ci se présente sous la forme d'un commentaire article par article, soigneusement mis à jour ; mais elle a été enrichie de contributions abordant des sujets transversaux qui ne trouvent pas place dans le commentaire d'une disposition déterminée.