Err

La conquête de la Norvège (1940)

ARBARETIER Vincent
(Code: 9782717867565)
En Stock
En octobre 1939, alors qu'il venait de vaincre la Pologne en trois semaines, Hitler concentrait tous ses efforts sur la préparation de la campagne à l'Ouest...
23,00 €
320g

Paiement sécurisé

En octobre 1939, alors qu'il venait de vaincre la Pologne en trois semaines, Hitler concentrait tous ses efforts sur la préparation de la campagne à l'Ouest. Toutefois l'amiral Raeder, son chef d'état-major de la Kriegsmarine, lui suggéra de devancer les Britanniques en Scandinavie, Norvège et Danemark. Convaincu, Hitler fit travailler une petite cellule d'état-major interarmées et mit sur place ce qui allait devenir l'OKW (Oberkommando der Wehrmacht), une nouvelle stratégie en Europe et dans le monde occidental. Ainsi naquit l'opération Weserübung, la première opération interarmées de l'Histoire. Le reste fut une conduite d'opération réussie où l'Allemagne nazie puisa en elle des ressources alors insoupçonnées d'un art opératif définitivement interarmées, certes improvisé, mais qui resta un grand succès et où l'audace, tant stratégique que tactique, joua un rôle primordial. En deux mois les armées hitlériennes firent main basse sur les ressources de Scandinavie et la marine allemande sortit de l'impasse que représentait alors pour elle la mer Baltique. Les Alliés gaspillèrent un temps précieux en tergiversations et, malgré des succès tactiques indiscutables, perdirent la campagne de Scandinavie.

* * *

Le lieutenant-colonel Vincent Arbarétier, Saint-Cyrien et docteur de l'Institut d'Études Politiques de Paris en Histoire contemporaine est actuellement responsable des Systèmes d'Information et de Communication des Forces terrestres en opérations au sein de l'état-major opérationnel Terre à Paris. Passionné de stratégie, il est l'auteur de livres et d'articles portant sur les conflits contemporains et notamment de Rommel et la stratégie de l'Axe en Méditerranée entre 1940 et 1943 et de Sedan 1940, l'école de la Guerre ou la faillite du système de Commandement français aux éditions Economica. Vincent Arbarétier est également membre de la Commission française d'Histoire militaire.