Err

La Constitution et son juge

FAVOREU Louis
(Code: 9782717867381)
En Stock
Louis Favoreu a consacré la partie la plus importante de sa vie universitaire à étudier le juge constitutionnel, sa jurisprudence et ses relations avec les autres institutions. Son exceptionnelle connaissance des droits constitutionnels étrangers lui a permis d'inscrire l'évolution française du Conseil constitutionnel dans un ensemble beaucoup plus large, à la fois européen et universel. Il avait lui-même préparé un recueil de ses principaux articles et rapports...

75,00 €
1650g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Louis Favoreu a consacré la partie la plus importante de sa vie universitaire à étudier le juge constitutionnel, sa jurisprudence et ses relations avec les autres institutions. Son exceptionnelle connaissance des droits constitutionnels étrangers lui a permis d'inscrire l'évolution française du Conseil constitutionnel dans un ensemble beaucoup plus large, à la fois européen et universel. Il avait lui-même préparé un recueil de ses principaux articles et rapports.
Sous le titre, qui est le sien, La Constitution et son juge, le volume publié à l'occasion du dixième anniversaire de sa disparition regroupe quatre-vingts textes rédigés entre 1964 et 1996. Il les avait lui-même choisis et organisés en cinq parties :
- la juridiction constitutionnelle
- le droit constitutionnel normatif
- le droit constitutionnel institutionnel
- le droit constitutionnel des libertés
- la constitutionnalisation du droit.
Ce volume, de près de 1300 pages, complété d'importants index et d'une table des matières, permet de découvrir ou redécouvrir aisément la pensée et les analyses de l'inspirateur de ce qu'il est désormais convenu d'appeler « L'école d'Aix-en-Provence de droit constitutionnel ».
Ce livre fera date. Non seulement il offre au public des textes souvent difficiles d'accès, mais il symbolise l'évolution centrale du droit constitutionnel français de la Ve République et permet de retrouver la force des analyses et les qualités d'écriture de Louis Favoreu.
Articles complémentaires