Choisir son lieu de vie est certainement un acte fondamental dans la société humaine. La décision d'habiter ici ou ailleurs dépend des expériences vécues et influence les itinéraires individuels. En ce sens elle associe des facteurs émotionnels et cognitifs avec les réalités spatiales. La connaissance de ces processus de décision est essentielle pour orienter les stratégies d'aménagement du territoire.
Cet ouvrage propose, dans une perspective transdisciplinaire, une lecture originale des travaux actuels portant sur le choix résidentiel et les décisions qui y sont associées. Des géographes, psychologues, économistes, sociologues, neurologues et linguistes ont travaillé ensemble dans le cadre d'une recherche collective sur « L'évaluation, le choix et la décision dans l'usage des espaces urbains et périurbains ». Un regard synthétique a été construit à partir de ces références scientifiques complémentaires.
Conçu comme un véritable manuel, ce livre est aussi l'occasion de présenter les différentes approches de modélisations développées dans ce domaine.